Parcours citoyen

Derniers articles (7)


En bref

  • ECHANGE Cologne jour 4 : 22 mars

    Récit :

    ’Tag, liebe Eltern !

    A la veille du week-end, la journée était consacrée à une sortie à Bonn. Départ du SHG à 8h pour prendre le train.

    Une fois arrivés à Bonn, nous avons visité le superbe Musée de l’Histoire allemande (de 1945 à nos jours), avec une guide très dynamique, qui a su captiver nos élèves.

    Tous étaient ravis de cette visite (au pas de course tout de même !... ).Nous sommes allés prendre le soleil et pique-niquer dans le parc qui jouxte l’université de Bonn. Il faisait chaud, cette première pause était bienvenue.

    Tous étaient très fatigués de leur journée, mais vraiment heureux.

    Le week-end se passe donc en familles et plusieurs élèves français se retrouveront, puisque les familles allemandes ont coordonné leur programme . Les sorties et découvertes ne vont pas manquer...

    Bon week-end à vous et à lundi soir pour des nouvelles fraîches du groupe ! "

  • Echange Cologne jour 3 : 21 mars

    Récit :
    "La journée a été belle et dense. Tout d’abord, dès ce matin, M. Commereuc et moi nous sommes sentis bien seuls dans le hall du SHG, lorsque nous avons constaté que... déjà, nos élèves déambulaient avec leurs amis allemands sans nous voir, sans nous chercher et comme s’ils faisaient entièrement partie du lycée. Ils sont « chez eux » maintenant. Et pour nous, c’est avec un sourire en coin de grande satisfaction que nous les observons vivre cet échange comme quelque chose de finalement très naturel. C’est déjà le premier pari réussi.....

    Les ateliers sur notre projet ont eu lieu, pendant deux heures. Les clichés sur les hommes et les femmes... Que de débats, par groupes tout d’abord puis lors de la restitution en groupe entier ! Super intéressant, tout ça !

    Les deux heures suivantes ont été consacrées à des cours de français avec des élèves allemands qui ne font pas partie de l’échange. Vos enfants ont été mis à contribution pour des dialogues et c’était très réussi aussi.

    Nous avons croisé des correspondants allemands de l’an dernier.

    Le programme se poursuivait en 5e et 6e heures par l’emploi du temps habituel des « corres ». Les Français ont donc suivi le rythme et ont pu noter dans leur carnet de voyage leurs remarques.... Cours d’anglais, d’EPS, de chimie... Ca ne les a pas laissés indifférents du tout ! ....Il est vrai que les cours en Allemagne peuvent être déroutants pour les Français, côté ambiance et contenu.... Ils vous raconteront tout ça à leur retour.

    Pour la pause déjeuner, nous avons pu pique-niquer dans le parc attenant au SHG. Beau et grand soleil avec environ 20 degrés. Le bonheur !

    Puis le grand tournoi de foot a eu lieu au gymnase. Les équipes étaient mixtes (filles / garçons/ Allemands/ Français). Nous avons découvert les talents cachés de certains de nos élèves (enfin... M. Commereuc les connaissait déjà ! ) L’ambiance était vraiment sympa et fair-play bien qu’acharnée pour les victoires potentielles. Les élèves ont bien tenté de m’assommer à deux reprises avec le ballon de foot (rire), mais je ne suis pas du genre à capituler aussi facilement ! ....

    Chacun est ensuite reparti chez lui pour d’autres activités sans doute tout aussi passionnantes !

    Vendredi pour nous, ce sera une sortie palpitante à Bonn. "

  • ECHANGE Cologne jour 2 : 20 mars

    Récit :
    Déjà le 2e jour... Le temps passe très vite... !

    Matinée au SHG, en forme pour la plupart et contents de leur première soirée avec leur famille allemande. Certains sont encore un peu fatigués et perturbés par le rythme, mais tous disent être très contents d’être là.

    Herr Dr Feldmar, le chef d’établissement, nous a accueillis officiellement en tout début de matinée et il se réjouit autant que nous de l’existence et de la pérennité de cet échange. Les cadeaux apportés de Normandie de la part de M. Guillerm et Mme Berthault lui ont fait très plaisir.

    Mme Baumann et Mme Unger (la professeure de français qui viendra aussi en France en mai) avaient préparé des petits jeux de communication, pour que tous les élèves du groupe puissent se repérer et faire connaissance. Tous ont participé de très bon cœur et c’était un moment drôle et sympathique.

    Nous nous sommes ensuite retrouvés entre Français tandis que les Allemands étaient de leur côté avec leurs profs. Anecdotes, récits, point sur le ressenti de chacun... C’était aussi un moment bien agréable. Nous avons pu ensuite régler quelques petites incompréhensions et inquiétudes, coté allemand et français, mais rien de plus que les doutes habituels dans le cadre d’un tel échange.

    Nous sommes partis pour le centre de Köln où les élèves, en groupes franco-allemands, avaient un rallye pédestre à faire.

    La météo est bonne et visiblement, cela devrait durer pendant notre séjour. Tout va donc très bien !

    Demain, ce sera une journée au SHG avec plusieurs heures de cours et match de foot (c’est confirmé).