Echange Cologne jour 3 : 21 mars

Récit :
"La journée a été belle et dense. Tout d’abord, dès ce matin, M. Commereuc et moi nous sommes sentis bien seuls dans le hall du SHG, lorsque nous avons constaté que... déjà, nos élèves déambulaient avec leurs amis allemands sans nous voir, sans nous chercher et comme s’ils faisaient entièrement partie du lycée. Ils sont « chez eux » maintenant. Et pour nous, c’est avec un sourire en coin de grande satisfaction que nous les observons vivre cet échange comme quelque chose de finalement très naturel. C’est déjà le premier pari réussi.....

Les ateliers sur notre projet ont eu lieu, pendant deux heures. Les clichés sur les hommes et les femmes... Que de débats, par groupes tout d’abord puis lors de la restitution en groupe entier ! Super intéressant, tout ça !

Les deux heures suivantes ont été consacrées à des cours de français avec des élèves allemands qui ne font pas partie de l’échange. Vos enfants ont été mis à contribution pour des dialogues et c’était très réussi aussi.

Nous avons croisé des correspondants allemands de l’an dernier.

Le programme se poursuivait en 5e et 6e heures par l’emploi du temps habituel des « corres ». Les Français ont donc suivi le rythme et ont pu noter dans leur carnet de voyage leurs remarques.... Cours d’anglais, d’EPS, de chimie... Ca ne les a pas laissés indifférents du tout ! ....Il est vrai que les cours en Allemagne peuvent être déroutants pour les Français, côté ambiance et contenu.... Ils vous raconteront tout ça à leur retour.

Pour la pause déjeuner, nous avons pu pique-niquer dans le parc attenant au SHG. Beau et grand soleil avec environ 20 degrés. Le bonheur !

Puis le grand tournoi de foot a eu lieu au gymnase. Les équipes étaient mixtes (filles / garçons/ Allemands/ Français). Nous avons découvert les talents cachés de certains de nos élèves (enfin... M. Commereuc les connaissait déjà ! ) L’ambiance était vraiment sympa et fair-play bien qu’acharnée pour les victoires potentielles. Les élèves ont bien tenté de m’assommer à deux reprises avec le ballon de foot (rire), mais je ne suis pas du genre à capituler aussi facilement ! ....

Chacun est ensuite reparti chez lui pour d’autres activités sans doute tout aussi passionnantes !

Vendredi pour nous, ce sera une sortie palpitante à Bonn. "