• Repas romain au collège le moulin de haut de Percy en Normandie

4 décembre, par principal

Vendredi 29 novembre, les latinistes de 4e ont invité leurs camarades à voyager dans le temps, pour un repas romain devenu traditionnel au collège. Une organisation accompagnée par Mme Pinchon professeure de lettre.
    Cette année, l’accent a été mis sur les aspects rituels de cette « cena », principal repas de la journée pris en début de soirée et qui avait à Rome un rôle autant social que religieux.
    Jean Lucas, le cuisinier du collège, est engagé depuis maintenant trois ans dans l’organisation de cet événement. Son travail, ainsi que celui de son équipe, permet aux élèves de découvrir de nouvelles (...)

• Atelier crozaïques pour les 5e latinistes

22 juin 2018, par Pinchon Lucie

Les 5e latinistes ont passé leur dernière séance de l’année à réaliser des crozaïques.
    Les crozaïques sont des mosaïques en Crozets (petites pâtes carrées).
    Beaucoup de minutie et de patience pour des résultats très prometteurs !

• Les 3e latinistes mettent en scène les derniers jours de César

18 décembre 2017, par Pinchon Lucie

Pour la tâche finale de leur séquence "Ainsi périt la République", les troisièmes latinistes ont dû relever un défi : mettre en scène les derniers jours de César.
    Pour cela, le groupe de neuf élèves s’est appuyé sur un corpus de textes antiques racontant comment Jules César, adulé par le peuple de Rome, a été mis à mort par des sénateurs, inquiets de son pouvoir devenu illimité.
    Leur pièce de théâtre, divisée en six saynètes, met ainsi en scène l’imprudence de César, qui lui sera fatale, le complot de ses adversaires, les inquiétudes de ses amis et de son épouse Calpurnia, mais surtout, bien sûr, la (...)

• REPAS ROMAIN

17 novembre 2017, par principal

Le jeudi 9 novembre, les élèves latinistes de quatrième du collège ont fait voyager leurs camarades dans le passé.
    Le temps d’un repas, le restaurant du collège s’est transformé en triclinium romain et a fait découvrir aux élèves et personnels du collège ce que pouvait être un banquet, il y a plus de deux mille ans.
    Les latinistes ont d’abord travaillé en classe avec leur professeure, Lucie Pinchon et ont ensuite collaboré avec Jean Lucas, le cuisinier et les personnels de la cuisine. Ce projet était l’aboutissement d’une séquence sur les banquets à Rome. Les élèves ont décidé du menu après discussion (...)

• Dans la peau de Cicéron !

7 janvier 2013, par Camille GUERIN

Dans le cadre d’une séquence sur le passage de la République à l’Empire Romain, les élèves de troisième latinistes ont été amenés à travailler sur la conjuration de Catilina. Ils ont alors appris et mis en voix un extrait de la Première Catilinaire, extrait dans lequel Cicéron dénonce le complot de Catilina contre la République.
    Écoutez maintenant les talents d’orateur des latinistes.
    Encore bravo !
    Par "soucis d’anonymat", les élèves ont choisi un surnom latin.