Accueil > LA VIE AU COLLEGE > Comité d’éducation à la santé et citoyenneté

• Non au harcèlement : un prix académique pour le collège.

8 avril, par principal

Le collège « le moulin de haut » à reçu le jeudi 4 avril 2019 au mémorial de Caen, le prix académique « non au harcèlement » dans la catégorie Cycle 4 vidéo. Une reconnaissance du travail engagé depuis plusieurs années et animé par Mme Champain notre référente « harcèlement » au collège. Nous attendrons le résultat du jury national, fin avril.
    Le prix ’Non au harcèlement’ a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et le cyber-harcèlementdonner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la préventioninciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, (...)

• DEUX EXPOSITIONS DANS LA GALERIE D’ART

20 mars, par principal

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, deux expositions sont présentées dans la galerie d’art du collège Le Moulin de haut.
    L’exposition « Les Découvreuses Anonymes » présente des portraits de femmes, souvent méconnues qui ont marqué l’histoire des sciences.
    L’exposition contre les inégalités femmes.hommes présente une campagne d’affiches « femme-objet » pour défendre l’égalité.
    « Les objets ne sont pas des femmes. L’inverse non plus ».
    Ces deux expositions ont été réalisées par WAX Science, une association qui vise à promouvoir la science et la mixité dans les sciences auprès des (...)

• Les stéréotypes : pas notre genre !

16 mars, par Pinchon Lucie

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Comité Manche Droits des femmes est intervenu auprès des élèves de 6e et de 3e. Le but de cette visite d’une heure par classe : faire réfléchir les élèves aux stéréotypes de genre et à leur conséquence dans notre société.
    Madame Gwénola Sueur et Madame Virginie Démare se sont appuyées sur des vidéos et des publicités pour amorcer une réflexion indispensable à l’évolution des comportements. Une véritable prise de conscience pour beaucoup d’élèves, tant les stéréotypes genrés sont intégrés à notre culture et passent souvent presque (...)

• Psc1

30 mai 2017, par laura.chups.m148@gmail.com

Du 9 au 12 mai 2017, tous les 3émes ont été formés au PSC1 par Madame Sabot et deux de ses collègues. Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétence de citoyen de sécurité civil qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
    Pratiquement tous les élèves ont eu le certificat de compétences de Citoyen de Sécurité Civil.
    Fait par Laura Le bourgeois (aidée par Léna (...)

• Prévention des addictions

30 mai 2017, par laura.chups.m148@gmail.com

Le 21 mars 2017, le major de réserve permanent qui est membre de l’association Info-addict est intervenu auprès des élèves de 3ème pour les sensibiliser aux effets et aux dangers du cannabis et de l’alcool. L’objectif était d’apporter des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être. Il a donné des informations sur le tabac, l’alcool, les drogues illicites, leurs effets et sur la légalisation en vigueur.
    Madame Sabot l’infirmière était présente lors de cette intervention.
    Les 3èmes ont eu une intervention par classe en salle 21.
    Le matin de 10h40 à 12h30 pour les 3°B
    L’après-midi 13h30 à 15h00 (...)

Les coordonnées du collège