Collège "Le Moulin de Haut "
Un collège à taille humaine et tourné vers l’avenir.

Bienvenue sur le site du collège !

Collège "à taille humaine", construit sur un site arboré, le collège "le Moulin de haut" est un établissement accueillant, dynamique et fonctionnel, classé niveau 2 dans une démarche de développement durable.

De nombreux projets pédagogiques , éducatifs et culturels (à découvrir au travers de ce site) sont proposés à tous les élèves. Une ouverture sur l’Europe est développée (partenariats eTwinning et appariements).

Une liaison écoles/collège dynamique permettant de nombreux projets et un projet "école du socle"

Une section sportive basketball.

Une mini entreprise.

La façon la plus simple d’aborder ce site est de consulter les derniers articles publiés (ci-dessous). Un accès direct à plusieurs services et informations se trouve dans les colonnes à gauche et à droite.

Accueil ::> LA VIE AU COLLEGE ::> Comité d’éducation à la santé et citoyenneté ::> Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

jeudi 28 novembre 2019, par principal.

Lundi 25 novembre, Lise Jamard, Lily Richet et Jeanne Chardin, élèves de 3e du collège Le Moulin de Haut de Percy-en-Normandie qui ont pris la parole face à tous.tes leurs camarades, rassemblé.e.s dans le hall et vêtu.e.s de rouge pour marquer cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Leur discours visait à informer et sensibiliser les autres élèves aux dramatiques et trop nombreux cas de féminicides recensés depuis le début de l’année 2019.
Chaque volontaire s’est vu remettre une affiche mentionnant le nom, l’âge et la cause du décès de chacune des 137 victimes, avant de s’allonger au sol pour une minute de silence. Un moment fort et très impressionnant.
Puis, c’est Nathalie Bourdeaux, professeure d’allemand et d’EMC, qui s’est ensuite adressée à l’auditoire pour leur raconter l’histoire d’une de ces 137 victimes, pour montrer que le drame va au-delà de la perte de toutes ces vies et que ces féminicides sont autant de familles et d’entourages détruits.
Tout au long de la semaine, des actions seront mises en place pour travailler sur le sujet des violences faites aux femmes. Une exposition de Canopé sur les inégalités entre les femmes et les hommes est exposée dans la Galerie d’art du collège. Les professeur.e.s principaux.ales traiteront des violences conjugales en vie de classe. Mme Leroy, professeure documentaliste et Mme Pinchon, référente égalité filles-garçons, liront chaque jour une partie du roman d’Ahmed Kalouaz, La Première fois on pardonne à haute voix. Enfin, un cours d’auto-défense féminine sera donné aux jeunes filles de 3e par M.Lamy, professeur au collège et président du karaté-club de Percy-en-Normandie, assisté de Mme Pinchon, dans le cadre d’une séance d’EPS.
Isoline Lenormand, élève de 6e, s’est chargée de réaliser une affiche pour informer et sensibiliser ses camarades. Son travail sera affiché dans chacune des salles du collège.
L’objectif de cette semaine de lutte est de faire en sorte que les violences conjugales ne soient plus un sujet tabou, car elles impactent des milliers de familles, souvent dans le plus grand secret.

info portfolio

PLAN VIGIPIRATE

Conformément aux recommandations du plan Vigipirate, toute personne non élève et non personnel du collège doit se signaler auprès de l’accueil et compléter le cahier des visites.

NOUS CONTACTER

Collège du Moulin de Haut
6, rue Dufouc
50410 PERCY

Téléphone : 02.33.61.21.70
Mail : ce.0500052k@ac-caen.fr

HORAIRES DU COLLEGE

Ouverture du collège à 8h15.

FERMETURE DU PORTAIL A 8H30

Matin : Sonnerie à 8h30
M1 : 8h35 à 9h30
M2 : 9h30 à 10h25
récréation : 10h25 à 10h40
M3 : 10h40 à 11h35
M4 : 11h35 à 12h30

pause méridienne:12h30 à 13h55

Après-midi : sonnerie à 13h50
S1 : 13h55 à 14h50
S2 : 14h50 à 15h45
récréation : 15h45 à 16h00
S3 : 16h00 à 16h55

Merci de respecter ces horaires.

LANGUES enseignées

- En 6eme : anglais LV1 et possibilité de faire de l’allemand en LV2 (bilangue)
- En 5eme : anglais LV1 et choix de la LV2 (Espagnol ou Allemand)

Puis continuité des choix de 5eme en 4eme et 3eme.

La particularité de l’allemand est qu’il est enseigné en visioconférence (enseignement à distance) en 6eme et 5eme et en présentiel (enseignant présent en classe) en 4eme et 3eme.