Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > LES PARCOURS > Parcours citoyen

• DES AMBASSADEURS CONTRE LA HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

1er novembre, par Delphine Champain

Depuis l’année scolaire 2018-2019, au collège Le moulin de Haut, des élèves ambassadeurs se font le relais, auprès de leurs pairs, des enjeux de la prévention du harcèlement et des moyens d’y contribuer.
    Des ambassadeurs pour quoi faire ?
    1- Pour rompre la loi du silence :
    • Sensibiliser les élèves du collège au phénomène de harcèlement et, plus largement au respect d’autrui.
    • Repérer les signes de harcèlement et en parler, être attentif aux autres
    • Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes.
    2- Pour agir en équipe
    • Se former à la question du harcèlement entre élèves
    • Coopérer (...)

• Journée de lutte contre le harcèlement : JEUDI 07 NOVEMBRE 2019

1er novembre, par Delphine Champain

La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre.
    A cette occasion, les ambassadeurs contre le harcèlement du collège ont prévu un certain nombre d’actions sur toute la semaine, parmi lesquelles :
    Une exposition d’affiches de sensibilisation récompensées au concours national contre le harcèlement. (Lieu : Galerie (...)

• Jouons la carte de la fraternité au collège Le moulin de Haut de Percy en Normandie

24 mars, par principal

Jouons la carte de la fraternité édition européenne est une opération portée par la ligue de l’enseignement et ses partenaires en Croatie, en Espagne et en Pologne. Ces organisations ont sélectionné ensemble 8 clichés de photographes issus des 4 pays, qui ont exprimé leur regard sur le terme « fraternité ».
    Les élèves de cinquième du collège Le Moulin de Haut ont participé à l’opération et ont posté leur carte le 21 mars 2019 lors de la « Journée internationale contre le racisme ».
    Avec l’aide de Madame Gourrier, professeur de français et de Madame Leroy, professeur documentaliste, ils ont rédigé un message (...)

• 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes

8 mars, par principal

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, deux expositions sont présentées dans la galerie d’art du collège Le Moulin de haut.
    L’exposition « Les Découvreuses Anonymes » présente des portraits de femmes, souvent méconnues qui ont marqué l’histoire des sciences.
    L’exposition contre les inégalités femmes.hommes présente une campagne d’affiches « femme-objet » pour défendre l’égalité.
    « Les objets ne sont pas des femmes. L’inverse non plus ».
    Ces deux expositions ont été réalisées par WAX Science, une association qui vise à promouvoir la science et la mixité dans les sciences auprès des (...)

• Quinzaine de lutte contre les violences faites aux femmes

15 janvier, par principal

Du 3 au 14 décembre 2019, le groupe de travail « Égalité des genres » du collège Le Moulin de Haut de Percy a organisé une , avecquinzaine de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce groupe, composé d’élèves et de professeur.e.s, a ainsi réalisé une exposition sur les violences que peuvent subir les femmes (harcèlement, violences conjugales, violences sexuelles etc), mais aussi proposé chaque midi des lectures dans le hall de l’établissement. Les textes étaient extraits des Âmes aux pieds nus de Maram al Masri, portraits de femmes victimes de violences en France et dans le monde, mais aussi du (...)