« Imagine ton entreprise éthique et responsable »

La semaine du développement durable au collège « le Moulin de haut » de Percy en Normandie

Le jeudi 1er juin 2017 était une journée un peu particulière pour les élèves de 3e du collège Le Moulin de Haut de Percy-en-Normandie. En effet, ils ont participé à une formation autour du thème « Imagine ton entreprise éthique et responsable » : tout un programme !
Tout au long de la journée, ils/elles ont été encadré-e-s par deux intervenantes de l’association Normandie Equitable, Margot Lion et Julie Rousinaud, qui leur ont apporté leurs compétences en termes d’entrepreneuriat éco-responsable.
Après un premier temps de sensibilisation aux grands enjeux sociaux, écologiques et économiques du développement durable appliqué à l’entreprise, les élèves se sont lancé-e-s dans la création de leur propre entreprise. Elles/ils ont ensuite présenté leurs projets à un jury représenté par l’association, M.Guillerm, principal du collège, Mme Petit, gestionnaire et Mme Pinchon, coordinatrice du projet.
Le prix de l’idée la plus originale a été attribué à Styboucolo, qui fabrique des stylos en bouteilles plastique recyclées, aux encres végétales. La Pizzéria des quatre saisons s’est vu remettre le prix de l’entreprise la plus responsable d’un point de vue environnemental pour son potager sur place et sa carte saisonnière. Le prix de l’entreprise la plus responsable d’un point de vue social a été donné à Chapaille, entreprise de chapeaux en paille bio locale qui privilégie l’emploi des seniors et des personnes handicapées et intègre son fournisseur aux prises de décisions. Enfin, le Grand Prix du jury a été attribué à la brasserie ouvrière et familiale Pom’appétit, pour le caractère complet et très abouti de son projet en terme d’éco-responsabilité.
Cette expérience originale s’intégrait au Parcours Avenir, mais aussi au programme de la Semaine du Développement Durable du collège. Le lundi 29 mai, des élèves de CM2 en visite au collège ont participé à un atelier autour du tri des déchets. Le mardi 30 mai, les deux classes de 6e ont eu le plaisir de découvrir les ruches de la commune en compagnie de leurs professeurs d’EPS, grâce à M.Nicolle, technicien de la commune de Percy et ainsi parler de biodiversité. Cette semaine se clôturera le mardi 6 juin par des ateliers autour du tri et de la revalorisation des déchets pour les élèves de 5e et 4e. Ils seront animés par des élèves de 3e.