Les 3e latinistes mettent en scène les derniers jours de César

Pour la tâche finale de leur séquence « Ainsi périt la République », les troisièmes latinistes ont dû relever un défi : mettre en scène les derniers jours de César.
Pour cela, le groupe de neuf élèves s’est appuyé sur un corpus de textes antiques racontant comment Jules César, adulé par le peuple de Rome, a été mis à mort par des sénateurs, inquiets de son pouvoir devenu illimité.
Leur pièce de théâtre, divisée en six saynètes, met ainsi en scène l’imprudence de César, qui lui sera fatale, le complot de ses adversaires, les inquiétudes de ses amis et de son épouse Calpurnia, mais surtout, bien sûr, la trahison de celui qu’il considérait comme son propre fils : Brutus.
Les élèves ont présenté leur travail aux 4e latinistes, qui ont apprécié le spectacle !