Accueil ::> LES ENSEIGNEMENTS ::> Les lettres ::> Latin ::> Repas romain au collège le moulin de haut de Percy en Normandie

Repas romain au collège le moulin de haut de Percy en Normandie

mercredi 4 décembre 2019, par principal.

Vendredi 29 novembre, les latinistes de 4e ont invité leurs camarades à voyager dans le temps, pour un repas romain devenu traditionnel au collège. Une organisation accompagnée par Mme Pinchon professeure de lettre.
Cette année, l’accent a été mis sur les aspects rituels de cette « cena », principal repas de la journée pris en début de soirée et qui avait à Rome un rôle autant social que religieux.
Jean Lucas, le cuisinier du collège, est engagé depuis maintenant trois ans dans l’organisation de cet événement. Son travail, ainsi que celui de son équipe, permet aux élèves de découvrir de nouvelles saveurs, parfois oubliées aujourd’hui.
C’est ainsi que tout en dégustant leur repas, les élèves ont pu assister à une reconstitution de banquet, ainsi qu’à un numéro de scansion poétique, suivi d’un petit spectacle de danse et d’acrobaties. Car on offrait non seulement à boire et à manger à ses invité.e.s, mais on cherchait aussi à les surprendre par des divertissements de qualité.
Les latinistes ont une fois encore fait preuve d’un grand enthousiasme et ont circulé parmi leurs camarades en les invitant à parler en latin. Une petite immersion 2000 ans en arrière, le temps d’un repas.