ECHANGE Cologne jour 2 : 20 mars

Récit :
Déjà le 2e jour... Le temps passe très vite... !

Matinée au SHG, en forme pour la plupart et contents de leur première soirée avec leur famille allemande. Certains sont encore un peu fatigués et perturbés par le rythme, mais tous disent être très contents d’être là.

Herr Dr Feldmar, le chef d’établissement, nous a accueillis officiellement en tout début de matinée et il se réjouit autant que nous de l’existence et de la pérennité de cet échange. Les cadeaux apportés de Normandie de la part de M. Guillerm et Mme Berthault lui ont fait très plaisir.

Mme Baumann et Mme Unger (la professeure de français qui viendra aussi en France en mai) avaient préparé des petits jeux de communication, pour que tous les élèves du groupe puissent se repérer et faire connaissance. Tous ont participé de très bon cœur et c’était un moment drôle et sympathique.

Nous nous sommes ensuite retrouvés entre Français tandis que les Allemands étaient de leur côté avec leurs profs. Anecdotes, récits, point sur le ressenti de chacun... C’était aussi un moment bien agréable. Nous avons pu ensuite régler quelques petites incompréhensions et inquiétudes, coté allemand et français, mais rien de plus que les doutes habituels dans le cadre d’un tel échange.

Nous sommes partis pour le centre de Köln où les élèves, en groupes franco-allemands, avaient un rallye pédestre à faire.

La météo est bonne et visiblement, cela devrait durer pendant notre séjour. Tout va donc très bien !

Demain, ce sera une journée au SHG avec plusieurs heures de cours et match de foot (c’est confirmé).