Les élèves de 6e invités par M. Charly VARIN

Ce lundi 2 octobre 2023, les élèves des deux classes de 6e du collège ont eu l’honneur et le privilège d’être invités par M. Charly VARIN, pour procéder à leurs élections de délégués de classe.

C’est un moment important pour les élèves !

M. VARIN a tout d’abord accueilli les 44 élèves en leur expliquant ce qu’est Villedieu Intercom et quelles sont ses missions.
Il a ensuite fort gentiment répondu aux questions qu’ils avaient préparées avec Mme GOURRIER et Mme CHAMPAIN, leurs professeures principales.

Le scrutin, préparé en amont par M. GUIODO, professeur d’Histoire - Géographie - Education Morale et Civique a donc pu commencer.

Munis de leur carte électorale, les élèves, par classe, ont voté pour leurs futurs représentants de classe.

Le protocole d’élections des adultes a été appliqué et parfaitement suivi par les élèves de chaque classe.
Des élèves volontaires ont tenu le bureau de vote de chaque classe, en tant que Présidentes ( Lisa YBERT et Inaya HOUSSIN), qu’Assesseurs (Lola LELORE- CHEVALLIER, Nathan RUAULT, Louise KALLIES, Daphnée OURRY, Timéo ANNE et Thomas LECARPENTIER) et en tant que Scrutateurs (Clément MARCHIS, Victorine MARIE, Faustin LAVALLEE, Loucif CHENNA, Joseph DOUARD et Margaux CLAIRAUX)

A l’issue des dépouillements, ont été élus délégués :

en 6A :
Victor CATHERINE (titulaire, élu au 1er tour)
Faustine DEROUET (titulaire)
Justin DE SAINT DENIS (suppléant)
Shayna MOUSTOIFA ALI MAILLOT (suppléante)

en 6B  :
Naïla PERREY (titulaire, élue au 1er tour)
Mathis MAQUAIRE (titulaire)
Louna DELILE (suppléante)
Léana MAUGER (suppléante)

Félicitations à tous les élèves qui s’étaient portés candidats et aux vainqueurs de ces élections.

Ensuite, une référente de la Maison des Adolescents (MADO) est venue expliquer son rôle aux élèves. Intervention très intéressante et importante également. Une documentation a été offerte aux élèves, pour eux et leurs parents. Vous pouvez également consulter le site sous ce lien :

M. VARIN a fait visiter l’Intercom par petits groupes aux élèves et son bureau a, cette année encore, remporté tous les suffrages !!!

Avant de se séparer et de reprendre la route du collège, la traditionnelle photo de groupe a été faite en extérieur devant le siège de Villedieu Intercom.

Nous remercions chaleureusement M. VARIN, M. CANUET et Mme TALBOT pour leur accueil et pour l’organisation de cette très belle matinée.
Ce moment de citoyenneté et de démocratie reste toujours gravé dans la mémoire de nos élèves de 6e. Ils disent, cette année encore, avoir appris beaucoup de choses par M. VARIN et être fiers d’avoir pu voter à Villedieu Intercom, dans ces conditions, « comme leurs parents ».

Des photos peuvent être consultées et téléchargées sous ce lien :