• NOS 6e ÉLISENT LEURS DÉLÉGUÉS A VILLEDIEU INTERCOM

10 octobre, par Nathalie Bourdeaux

Ce lundi 7 octobre, les 58 élèves de 6e du collège étaient invités à Villedieu Intercom pour procéder aux élections de leurs délégués de classe. Monsieur VARIN étant absent, ce sont Madame MAUDUIT, déléguée communautaire et Romain MOREL, responsable Jeunesse, qui les ont chaleureusement accueillis.
    Une présentation complète de l’Intercom de Villedieu leur a été faite, puis les élèves ont posé les questions qu’ils avaient préparées avec leurs professeures principales, Madame CHAMPAIN et Madame GOURRIER. Certaines questions sont restées sans réponse, puisqu’elles étaient destinées à Monsieur VARIN. Mais les (...)

• NOS 10 CONSEILLÈRES DÉPARTEMENTALES A PARIS !

3 octobre, par Nathalie Bourdeaux

Mercredi 18 septembre 2019, nos Conseillères Départementales Jeunes étaient invitées à Paris pour une journée extraordinaire : elles ont visité le Sénat et le Panthéon....
    Mardi 17 septembre, elles ont été accueillies au Conseil Départemental à St Lô avec les autres membres du CDJ 50, pour des jeux à vocation citoyenne, en attendant le grand départ.
    Dans le bus, pour aller Paris en soirée, le temps a passé vite, puisque les animateurs leur ont proposé des jeux culturels et historiques, qui leur ont beaucoup plu. Tous ont dormi dans un bel hôtel par chambres de 2, 3 ou 8 jeunes.... Le lendemain matin, la (...)

• LES ÉLÈVES DE BESLON PRÉSENTENT LEUR CHARTE !

29 mai, par Nathalie Bourdeaux

Mardi 21 mai 2019 avait lieu la dernière séance "EMC" à l’école de Beslon dans le domaine du développement durable. Ce projet ponctuel, dans le cadre de la liaison écoles - collège et intitulé "Le tri ,on en fait notre affaire ! " était mené conjointement par Aurélie BOUSSIN à l’école de Beslon (CE2 - CM1 et CM2), Sandrine ENGUERRAND à l’école Maupas à Percy (CM2) et Nathalie BOURDEAUX pour le collège.
    De nombreux travaux ont été effectués de part et d’autres puis ensemble dans ce cadre : classement des déchets, prise de conscience du tri à la maison, à la cantine, dans chaque établissement scolaire (...)

• LE TRI, ON EN FAIT NOTRE AFFAIRE !

7 mars, par Nathalie Bourdeaux

Dans le cadre de la liaison écoles-collège, un projet ponctuel a été mené par Sandrine ENGUERRAND (CM2 à Maupas), Aurélie BOUSSIN (CE2 - CM1 - CM2 à Beslon) et Nathalie BOURDEAUX (collège) en EMC (Education Morale et Civique) sur le thème de la gestion des déchets.
    Un travail a été mené de part et d’autres, dans chaque école, sur le tri, le devenir des déchets et s’est poursuivi par une visite du Point Fort Environnement à Cavigny.
    C’était le 26 février pour Maupas et le 5 mars pour Beslon (en matinée chaque fois). Visite très intéressante et instructive, animée et conduite par Alain et Isabelle du centre (...)

• LES GERMANISTES ET LEUR PROJET 2019 AVEC KÖLN

6 février, par Nathalie Bourdeaux

L’échange scolaire franco-allemand avec Köln concerne cette année les élèves germanistes des collèges Le Moulin de Haut à Percy en Normandie et le collège Raymond Queneau à Tessy Bocage.
    Une réunion d’information à destination des familles des élèves, pour préparer le départ à Köln en mars prochain, a eu lieu lundi 4 févier 2019.
    Puis une journée de regroupement des élèves germanistes de 4e et 3e des deux collèges a été organisée, au collège de Percy mardi 5 février.
    Il s’agissait de faire se rencontrer les élèves des deux collèges, afin qu’ils fassent connaissance et qu’ils puissent mettre en commun le travail (...)