LE TRI, ON EN FAIT NOTRE AFFAIRE !

Dans le cadre de la liaison écoles-collège, un projet ponctuel a été mené par Sandrine ENGUERRAND (CM2 à Maupas), Aurélie BOUSSIN (CE2 - CM1 - CM2 à Beslon) et Nathalie BOURDEAUX (collège) en EMC (Education Morale et Civique) sur le thème de la gestion des déchets.

Un travail a été mené de part et d’autres, dans chaque école, sur le tri, le devenir des déchets et s’est poursuivi par une visite du Point Fort Environnement à Cavigny.

C’était le 26 février pour Maupas et le 5 mars pour Beslon (en matinée chaque fois). Visite très intéressante et instructive, animée et conduite par Alain et Isabelle du centre de tri. Les élèves et les enseignantes l’ont beaucoup appréciée.

Le 5 mars, nous avons enchaîné par un regroupement exceptionnel en déjeunant tous ensemble à la cantine du collège (50 élèves de primaire).
Les primaires ont pu faire le tri en direct et ont pu bénéficier après le repas d’explications complémentaires.

En effet, Chantal AUMONT (agent au collège, référente pour le tri à la cantine) et Jean LUCAS (cuisinier) ont expliqué aux primaires l’organisation du tri au collège concernant l’alimentation.
Des conseils ont été prodigués quant à la lutte contre le gaspillage et les élèves ont pu effectuer en direct avec Chantal AUMONT la pesée des déchets résultant du déjeuner qui avait été consommé le midi même au collège, par tous les élèves et personnels.

3 éco-délégués du collège, Evann LEBLANC, Jade AMIOT et Zoé CANIVET sont intervenus pour informer leurs jeunes camarades d’un jour de toutes les actions menées au collège en terme de développement durable dans le recyclage des piles, bouchons, toner et cartouches d’imprimantes et feutres.

Les primaires ont ensuite complété une fiche de travail en lien avec le thème et se sont séparés vers 15h30 pour un retour dans leur école respective.

Elèves, parents accompagnateurs et enseignantes étaient ravis de cette journée qui a permis de continuer à sensibiliser les enfants à la protection de la planète et de les amener à proposer des initiatives dans chacune de leur école, dans ce sens.
Nous remercions sincèrement M. GUILLERM et Mme CUCHET-CASTEL pour la logistique ; Chantal AUMONT et Jean LUCAS, pour leurs interventions auprès des élèves ; Céline GARNIER, Mélanie SIMONNET et Alan LOUIS-HONORE, Assistants d’Education, pour leur soutien et leur efficacité, notamment lors du passage au self ; Evann LEBLANC, Zoé CANIVET et Jade AMIOT pour leur disponibilité et leur engagement.