CEREMONIE REPUBLICAINE 10 NOVEMBRE 2016 à St Lô

Le jeudi 10 novembre 2016, les élèves de 4A et 4B participeront à une cérémonie républicaine « 2016, année de la Marseillaise » à St Lô, accompagnés par M. Guillerm, Mme Bourdeaux, Mélanie Simonnet et M. Legendre.

Dans le cadre du programme d’EMC et du parcours citoyen, nous avons donc choisi de répondre favorablement à l’invitation de Monsieur le Directeur Académique de la Manche en y faisant participer nos élèves de 4e, tout comme bon nombre d’élèves d’autres établissements scolaires.

Il s’agira de rendre hommage
 aux combattants de la Grande Guerre
 aux victimes des attentats
 au premier acte de résistance des étudiants parisiens pendant l’Occupation
 à la date anniversaire de la mort du Général de Gaulle

Pour les élèves : RV à 8h35 au collège ; départ vers 9h du collège de Percy ; cérémonie à 10h à la Plage Verte à St Lô

Les élèves devront chanter ces 3 couplets de la Marseillaise PAR CŒUR

en s’entraînant avec cet enregistrement chanté (enregistrement de référence pour tous les collégiens qui y participent)

puis avec cet enregistrement (instrumental : sans paroles)

Chaque élève devra revêtir un t-shirt ou un pull ou un gilet bleu ou blanc ou rouge UNI (sans aucune inscription). N’achetez rien ; demandez aux camarades, aux voisins, à la famille, de vous en prêter..... Pour le bas de la tenue, prévoir un jean ou un pantalon de couleur neutre.

Mme Bourdeaux propose l’organisation suivante :

Jeudi 3 novembre en M1 : 1ère répétition en salle de musique pour tous les élèves de 4e. La Marseillaise devra être apprise par cœur pendant les vacances de la Toussaint.

Lundi 7 novembre à 13h15 ; 2e et dernière répétition en salle de musique, en tenue  ! (avec pull, t-shirt ou gilet bleu ou blanc ou rouge).

Un courrier sera transmis par M. Guillerm aux familles des élèves de 4e.
Dès lundi 17 octobre, tous les élèves de 4e auront un exemplaire de la Marseillaise en leur possession (distribué en cours d’EMC)

Entraînez-vous bien : nous comptons sur vous pour ce bel acte citoyen !