En visite chez Cancan

Jeudi 29 juin, les élèves de 4e qui étaient encore présents au collège se sont rendus dans les locaux de Cancan Média à Villedieu, avec Mmes Leroy et Pinchon.

Cette journée était un moment important du projet de jumelage journalistique mené tout au long de l’année avec Caroline Gaugeard-Larson, fondatrice de Cancan Média et du tiers-lieu La Tour au Dauphin.

Nous avons été extrêmement bien accueillis dans cet endroit historique et insolite, tout d’escaliers et de vieilles pierres. Les élèves ont d’abord fait un petit tour dans le dépôt-vente situé au rez-de-chaussée. Une bonne manière de concilier achat coup de cœur et consommation responsable. L’argent de poche de certains a parfois un peu diminué !

Caroline a ensuite donné à nos apprentis journalistes un aperçu d’une autre facette du métier : journaliste télé, en leur montrant comment se réalisait un duplex.

L’heure du pique-nique est ensuite arrivée ! La météo n’était pas avec nous, alors nous avons déjeuné dans l’espace de co-working : serrés, mais au sec !

Les élèves se sont ensuite mobilisés pour un temps important, celui de la construction du magazine : constitution de la une, de l’ours, du sommaire... Il a fallu proposer, discuter, négocier, voter... Un moment très intéressant et très riche en réflexions.

Petite pause bienvenue pour les élèves en mal de plein air et pour les volontaires : interview bilan au bons soins de Kylian, le super stagiaire de Cancan !

La fin de journée a été consacrée à la détente. Les élèves ont eu le plaisir de découvrir deux activités proposées par le tiers-lieu : Questions pour un Cancan (variante 100% culture normande de Questions pour un champion) et... karaoké ! De quoi mettre en valeur sa culture générale et ses compétences musicales !

Nous remercions profondément Caroline, Kylian et Anna pour leur accueil chaleureux. Les élèves ont passé un excellent moment et leurs professeures aussi !