Résidence de création et d’éducation artistique et culturelle

Les élèves de sixième participent à une résidence d’auteur proposée par l’IMEC (L’Institut mémoires de l’édition contemporaine) et le Rectorat de l’académie de Normandie.
Les écrivains en résidence à l’IMEC, Aliona Gloukhova, Marcus Malte et le scénariste de bande-dessinée Kris mènent un travail d’écriture avec des élèves du CM1 à la troisième et des élèves relevant des dispositifs ULIS et SEGPA. Chaque auteur intervient dans quatre classes d’établissements de l’Académie de Normandie.
A Percy en Normandie l’intervention se déroule dans le cadre du cycle 3 et concerne une classe de sixième du collège (6B) et la classe de CM2 de l’école Blanche et Théophile Maupas.
Au collège, nous avons accueilli Aliona Gloukhova, auteure de deux romans aux éditions Verticales, Dans l’eau je suis chez moi et De l’autre côté de la peau.
Durant cinq séances, les élèves ont suivi avec beaucoup d’intérêt les ateliers d’écriture. Les échanges avec Aliona ont été très riches.
Ils ont répondu avec enthousiasme à la thématique retenue : « Points de départ ».
Questionnant leur environnement, leur vécu, ils ont écrit des textes sensibles !
Leurs écrits feront l’objet d’une publication commune à l’ensemble des classes. Cette publication des travaux des élèves mentionnera le nom de chacun des élèves et des auteurs impliqués dans le dispositif.
Ces résidences d’auteurs visent à favoriser la maîtrise de la langue, jusqu’à la production écrite, dans la logique du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève.
En partenariat avec l’agence Normandie Livre & Lecture et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Normandie.

Myriam Leroy