Année 2014 - 2015

Derniers articles (2)

  • GUTEN APPETIT !

    Hallo,
    Ce Mardi 3 Février, les élèves germanistes de 3ème ont organisé un repas allemand grâce à (...)

  • Willkommen, Jakob !

    Nous sommes très heureux d’accueillir au collège Jakob RECHNER depuis le 5 janvier dernier.
    Il (...)

En bref

  • Visite des 5eme au pavillon des énergies et centre de tri.

    Visites des 5eme, dans le cadre du projet développement durable du collège :
    2 visites dans la journée : centre de tri des déchets et pavillon des énergies.
    Responsable du projet : Monsieur Lenevette

     Centre d’information et de formation,le Pavillon des énergies a pour objectifs de sensibiliser les usagers, aux enjeux du changement climatique et à la préservation des ressources naturelles de notre planète. Pour cela, de nombreux outils ludiques et interactifs informent les visiteurs sur les solutions existantes en matière d’économie d’énergie, de construction durable et d’énergies renouvelables mais aussi autour des thèmes du recyclage ou de l’entretien raisonné de nos jardins.

     Le Point Fort Environnement (anciennement Sivom du Point Fort), situé à Cavigny est l’établissement public qui traite les déchets de 125 communes du Centre Manche, représentant 116 300 habitants.
    Chargé d’organiser la collecte sélective, de réaliser et d’exploiter les déchèteries et de traiter les différents déchets ménagers, le syndicat s’est engagé dans Une gestion durable de ses déchets. La réalisation du pôle de traitement de Cavigny, incluant un centre de tri modernisé et une unité de méthanisation pour valoriser la fraction organique des ordures ménagères en électricité et en compost dote le Centre Manche d’une filière durable pour le traitement de ses déchets.

    Le tout rentre dans le parcours avenir et le parcours citoyen de l’élève.

  • Intervention génération Numérique

    Jeudi 15 février 2018, une information sur les dangers d’internet sera réalisée par l’association Génération numérique qui interviendra auprès des élèves de 6e et de 5e du collège pour les sensibiliser aux enjeux et risques d’internet, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et des médias.

    L’organisation est la suivante :

    Horaire classe
    08 h 35 à 10 h 25 6A

    10 h 40 à 12 h30 6B

    13 h 55à15 h 45 5A – 5B

    Plan d’intervention en 6ème et 5ème :

    • Internet, c’est quoi ?
    • Apprendre et s’informer sur Internet : l’information, la désinformation et étude de cas
    • Le téléchargement et le streaming : rappel à la loi, présentation des risques et des alternatives légales
    • E-réputation : les selfies et le droit à l’oubli
    • Les réseaux sociaux : analyse des CGU, paramétrage et dérives (harcèlement)
    • Synthèse

    + pour les 5ème
    • Les jeux vidéos : une addiction ?
    • La signalétique : tous les jeux pour tout le monde ?
    • Les jeux sur mobiles (CGU, contact avec des inconnus,…)

    LES OBJECTIFS :

    Eveiller leur curiosité et aiguiser leur sens critique.
    Les sensibiliser aux multiples risques et enjeux.
    Acquérir des notions civiques, juridiques,…

    L’intervenant s’appuie sur des supports projetés pour mettre en place un débat afin de conseiller au mieux les élèves sur leurs pratiques.