ECHANGE Cologne jour 8 : 25 mars

Hallo !

La journée de lundi s’est encore déroulée à un rythme effréné....

Tout d’abord, les nouvelles des uns et des autres étaient bonnes ce matin, après un week-end empli d’activités proposées par les familles allemandes.

Les cours pouvaient donc commencer (chacun avec son/sa corres) pour deux heures. Ensuite, l’atelier théâtre a provoqué rires et situations cocasses. Travail sur la voix, expression corporelle, expression des sentiments et émotions. Après quelques hésitations, tous ont participé de bon cœur, même si pour les derniers jeux, seuls quelques-uns ont pu « monter sur scène ».

Après la pause « récré », les élèves ont travaillé sur la présentation des vidéos qu’ils avaient tournées sur notre thème « L »égalité des genres, notre évidence ! ". Après avoir visionné toutes les créations, chaque groupe franco-allemand devait rédiger des affiches sur les thèmes / idées/ concepts qui leur convenaient le mieux pour la société dans laquelle ils évoluent et évolueront encore.

Sitôt dit, sitôt fait, en moins de 30 minutes !

Pause déjeuner (pique-nique dans le hall) en 30 minutes aussi et c’était déjà l’heure de l’intervention de la référente de l’égalité des genres de Köln. Elle s’est tout d’abord appuyée sur les affiches réalisées par les élèves, puis a proposé un quizz aux élèves sur certains préjugés ou certaines réalités qui concernent les hommes et les femmes en Allemagne. Les élèves devaient voter et la bonne réponse leur était donnée aussitôt après. De nombreuses certitudes ont été mises à mal et l’étonnement, voire la stupéfaction étaient fréquents au moment des résultats.

L’intervenante a ensuite détaillé les actions (nombreuses) mises en œuvre à Köln (sur la volonté de la municipalité) pour lutter contre les discriminations envers (essentiellement) les femmes. Les questions et / ou remarques ont fusé ensuite de la part des élèves.

Ce fut une journée looooonguuuuue pour tous et vos enfants sont rentrés à la maison avec leur corres vers 15h30. D’autres activités les attendaient en dehors du SHG.

Demain nous irons deux heures en cours, puis nous partirons pour le centre d’entraînement pour astronautes. Ce sera une longue journée aussi, puisque nous enchaînerons quasiment aussitôt avec la fête d’au revoir à 18h qui clôturera notre séjour ici.

Mercredi matin, rendez-vous est donné à 7h devant le SHG pour un départ effectif à 7h30. Nous donnerons des nouvelles à M. Guillerm pendant le trajet retour et nous mettrons en route la chaîne téléphonique pour les horaires d’arrivée à Tessy et à Percy.

Tschüss,

Nathalie Bourdeaux