INVITATION DES 6e PAR M. CHARLY VARIN A VILLEDIEU INTERCOM

Mercredi 29 septembre 2021, les élèves des deux classes de 6e ont eu la chance d’être invités à Villedieu Intercom par Monsieur Charly Varin, pour procéder à l’élection de leurs délégués de classe.

Préparés en amont par 4 de leurs professeurs, (rôle des délégués de classe, mode de scrutin, candidatures, tenue d’un bureau de vote, dépouillement, déroulement de la matinée), les élèves ont été accueillis dans la salle de réunion où siègent habituellement les élus de Villedieu Intercom.

Monsieur Charly Varin, entouré de Madame Talbot et de Monsieur Morel, a tout d’abord expliqué le rôle, l’organisation et les missions de l’Intercom aux élèves. Puis il a répondu avec beaucoup de sincérité aux nombreuses questions que les 6e avaient préparées à son attention.

Ce fut un beau moment d’échanges, durant lequel les élèves ont appris beaucoup de choses et ont eu plaisir à mieux connaître Monsieur Varin, dans ses fonctions de Président de Villedieu Intercom et de Maire de Percy en Normandie.

Le vote pouvait commencer ! Munis de leur carte électorale, les élèves ont pu voter "comme les adultes" pour élire leurs délégués de classe.

Les deux bureaux de vote étaient tenus par des élèves volontaires (président(e) et assesseurs) et le dépouillement était également assuré par des scrutateurs volontaires dans chaque classe. Bravo à eux d’avoir si bien investi le rôle qui leur revenait !

Grâce au sérieux des 38 élèves présents, les élections se sont très bien déroulées (vérification des cartes électorales, passage dans l’isoloir pour voter à bulletin secret, dépôt des enveloppes dans l’urne, cartes tamponnées et listes signées...)

Le dépouillement, suivi dans le silence requis, a donné les résultats suivants :

En 6A, sont élus
 délégués titulaires : Beth OLIVER - CROCKET et Zied GHANEM
 délégués suppléants : Nolan GEHENN et Noah BESNARD

En 6B, sont élus
 délégués titulaires : Zakariya BEKKAY (élu au 1er tour) et Lucien LEVAVASSEUR
 délégués suppléants : Malo SOUCHARD et Ivan CHOCHARD

Félicitations à eux ainsi qu’à tous les candidats qui s’étaient annoncés !

A l’issue de ce beau scrutin, Monsieur Varin a fait visiter les locaux de l’Intercom, par petits groupes, aux élèves. Si les élèves ont beaucoup apprécié cette découverte, ils disent avoir été épatés par son « magnifique » bureau !

Au détour d’un couloir, nous avons rencontré Madame Martine LEMOINE, Conseillère Départementale et Vice-Présidente de Villedieu Intercom, ainsi que Monsieur Léon DOLLEY, Maire de Beslon et également Vice-Président de Villedieu Intercom. Tous deux ont eu la gentillesse de répondre aux questions des 6e qui n’ont pas manqué !

Cette matinée s’est soldée par des applaudissements en remerciements à Monsieur Varin, Madame Talbot et Monsieur Morel pour leur accueil formidable, puis par une photo de groupe devant l’entrée de l’Intercom.
Ce fut une matinée bien remplie et très instructive. Une belle expérience « grandeur nature » d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté.

Vous trouverez toutes les photos de la matinée (prises par Mme Bourdeaux, M. Guyot et M. Morel) sous ce lien :

Madame Longuépée, Madame Gourrier, Monsieur Guyot et Madame Bourdeaux, qui ont accompagné les élèves, remercient également vivement Monsieur Varin et ses collaborateurs pour cette invitation !