NEIN ZU RASSISMUS !

Hallo,
Nous sommes les élèves 4e Germanistes !

Nous avons étudié une chanson contre le racisme, avec Frau Bourdeaux, en cours d’allemand ; des élèves de Berlin l’avaient créée avec leur professeure, dans le cadre d’une « Projektwoche ». La chanson s’intitule « Ich bin wie Du » = « Je suis comme toi ». Les paroles sont en pièce jointe dans cet article.
En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=o_dseVhYUKQ

Nous aussi, nous voulions créer notre propre projet et nous y avons réfléchi ensemble. Parmi toutes les propositions de chacun d’entre nous, nous nous sommes mis d’accord et avons décidé ceci :
 utiliser un grand drap blanc sur lequel les Germanistes 6e, 4e et 3e ont mis leurs empreintes de mains, à partir de peintures de couleurs différentes (Les 5e étaient en séjour à Montmartin à ce moment-là) ; les couleurs différentes, c’était pour symboliser la diversité ; les mains, pour la fraternité.
 proposer à tous les élèves et tous les personnels du collège de déposer sur ce grand drap blanc des messages contre le racisme, pour la paix et avec illustrations pour ceux qui le souhaitent.
 offrir la possibilité que des messages soient déposés en allemand, en français, en anglais et/ou en espagnol
 installer les drapeaux de tous les pays du monde autour du cadre, en signe d’espoir que le racisme cesse partout !

Nous avons présenté ce projet à Mme Longuépée et Mme Franco et elles l’ont toutes deux validé ! Danke schön !

Monsieur Marie nous a alors beaucoup aidés : il a construit exprès pour nous un "bâti" en bois de façon à fixer notre drap de façon solide dans le hall.
C’est avec lui que nous avons donc agrafé le support de notre exposition sur le cadre en bois.

Un TRES TRES GRAND MERCI à Monsieur Marie, qui participe toujours volontiers à l’élaboration de nos projets et qui propose toujours des solutions incroyables pour leur réalisation ! Ca rend super bien ! Es ist soooooo schön !

Avec lui, nous avons ensuite installé du fil de nylon sur lequel chacun peut et pourra encore accrocher, avec de toutes petites pinces à linge, son message personnalisé.

Nous sommes très fiers (ainsi que Frau Bourdeaux) d’avoir pu aboutir ce projet et nous remercions tous ceux qui nous ont permis de le mettre en œuvre. C’est chouette de pouvoir exprimer nos envies et nos idées, tous ensemble. On est heureux, en fait, du résultat.
Vous trouverez sous ce lien toutes les photos prises par Frau Bourdeaux, depuis la préparation du projet, jusqu’à l’aboutissement :

Maintenant, nous espérons que plein d’élèves et d’adultes se sentiront concernés et y participeront ! Des papiers et des mini pinces à linge sont à disposition dans une corbeille, dans le hall.
Tous à vos stylos, à vos crayons de couleurs, à vos textes, à vos dessins ! Demandez de l’aide aux professeurs d’anglais, d’espagnol, d’allemand pour que les messages soient universels !
On compte sur vous pour, tous ensemble, dire « NEIN ZU RASSISMUS ! »

Les élèves Germanistes de 4A et 4B