VIVE L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE AU COLLEGE !

Ce lundi 25 janvier 2021, en l’honneur du Traité de l’Elysée (22 janvier 1963), les élèves Germanistes de 6e, 5e, 4e et 3e ont proposé une belle animation pour célébrer l’amitié franco-allemande, au collège.

Chaque niveau de classe de Germanistes avait une responsabilité à assumer et je tiens à féliciter tous mes élèves pour leur engagement, leur sérieux, leur autonomie et leur enthousiasme.

Les 3e étaient mandatés pour chercher des recettes de plats allemands et de les soumettre à l’équipe de cuisine.
Tout le menu proposé a été chaleureusement validé par Jean Lucas, notre cuisinier et Madame Franco, notre gestionnaire.

Un très, très grand merci à Jean Lucas et son équipe, car le repas était non seulement très copieux, mais délicieux !!! Ce repas a donné beaucoup de travail à toute l’équipe de cuisine (ah... Les Knödel... excellents....) et a été apprécié à sa juste valeur !

Les 3e ont également annoncé l’évènement, par des affiches, un menu et une invitation à porter, ce jour là, une tenue vestimentaire aux couleurs du drapeau allemand ! Merci aux élèves et aux collègues qui l’ont arborée !

Les 5e et les 4e avaient eu, en amont, la consigne, dans le cadre d’une séquence pédagogique, d’interviewer en allemand des personnels volontaires du collège, que nous remercions pour leur participation.
C’était l’occasion d’aller s’essayer à une communication « hors de la classe » et de réussir à obtenir les informations voulues, même avec des non germanistes. Chacun a réalisé ensuite un portrait de la personne interviewée. Ces beaux portraits illustrés ont ensuite été exposés.

Les 6e avaient également voulu contribuer à l’exposition en réalisant des affiches plus personnalisées sur le début de leur apprentissage de l’allemand !
Mais ce n’est pas tout : en cours d’allemand, ils avaient créé un rap qu’ils ont chanté à plusieurs reprises au self, pendant le service de cantine !

Cette action a été une réussite en tous points :
 très belle implication de tous les élèves germanistes du collège
 un repas allemand succulent
 un soutien formidable et très apprécié de la part des collègues, du FSE, de Madame Longuépée, Madame Franco, Madame Bouvet et des membres de la vie scolaire.

Les élèves et moi adressons un remerciement tout particulier à M. Lamy, Président du FSE, à Lucas Roy et Thomas Vaudin, pour l’animation musicale au self et l’organisation technique. C’était formidable !
Un très grand merci aussi à Antonin Lamy pour les prises vidéos effectuées lors de la prestation rap des germanistes de 6e ! C’était un engagement de sa part que nous avons aussi vraiment beaucoup apprécié !

En tant que professeure d’allemand, je suis très fière de mes élèves qui, au-delà des cours d’allemand, ont montré leur capacité à tenir leurs engagements, à se dévouer pour les autres en toute autonomie, à animer des projets avec enthousiasme, fiabilité !

Vous trouverez, ci-dessous, le lien vers des photos prises lors de cette journée.

Les vidéos prises par Antonin Lamy y seront ajoutées ultérieurement.

Merci aussi à Fabien Goffroy, adjoint aux affaires scolaires pour la commune de Percy, pour sa visite, le midi, ainsi que pour ses chaleureux commentaires et son soutien indéfectible ! Il a pu visiter l’ exposition et assister à la production chantée des 6e.

C’est un bonheur, d’autant plus dans cette période un peu particulière, de voir tout le monde se mobiliser pour soutenir les élèves !
Un très grand merci à tous ! Herzlichen Dank !

Et à l’année prochaine ! Car on récidivera avec plaisir !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Vive l’amitié franco-allemande !