Inscription au collège rentrée 2020

Affectation dans un collège :

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.
Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

La notification d’affectation au collège

Dès réception du résultat de l’affectation dans l’application AFFELNET 6ème (le 23 juin 2020), le collège procède à l’impression des notifications d’affectation qui sont transmises aux directeurs des écoles primaires avec les dossiers d’inscription. Chaque élève affecté au collège reçoit alors sa notification d’affectation et son dossier d’inscription par l’intérmédiaire du directeur de son école.

Vous recevrez le dossier d’affectation de votre enfant après le 23 juin 2020.
Remplissez-le au besoin avec l’aide du collège lors de la dépose de celui-ci.

On vous demandera de choisir :

-le régime de votre enfant (demi-pension, externat)
-le choix de la bilangue : anglais/allemand

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier (fin juin 2020). Il est important de confirmer son inscription auprès de l’établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Inscription après un changement de domicile :

Adressez-vous à la direction académique de la Manche : http://www.ac-normandie.fr/academie/dsden/dsden-de-la-manche-50-/services-departementaux/

Si vous changez d’académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l’académie où votre enfant était scolarisé.

Dans tous les cas, l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.