UNE BELLE JOURNÉE DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE...

La journée de l’amitié franco-allemande s’est très bien déroulée aujourd’hui au collège de Percy.

Les 14 élèves germanistes de 4e et 3e avaient tout préparé et imaginé depuis décembre 2019... L’objectif était, en écho avec le Traité de L’Elysée signé le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, de fêter l’amitié franco-allemande, notamment avec les CM2 de l’école Maupas de Percy.

Le matin, ils ont décoré le collège (hall, self, salle de restauration des personnels, salle d’allemand), installé des ateliers récréatifs et ont préparé avec Jean Lucas et son équipe une partie des entrées au menu du midi.

Les CM2 de l’école Maupas, qui dans le cadre de l’Ecole du Socle, sont sensibilisés à l’allemand une semaine sur deux, étaient donc leurs invités de marque pour cette journée spéciale.
Ils sont arrivés vers 11h45 avec leur professeure des écoles, Mme Sandrine Enguerrand et ont déjeuné au collège. Au menu : un repas allemand délicieusement concocté par Jean Lucas et son équipe de cuisine.

Tous arboraient, comme souhaité, une tenue vestimentaire aux 3 couleurs du drapeau allemand ! L’un d’entre eux portait même un chapeau autrichien authentique.... Bravo à eux pour le soin apporté à leurs tenues.

En tout début d’après-midi, une émission de Karambolage a été projetée au CDI sur les différences au quotidien entre les Français et les Allemands, avant de répartir les 25 élèves de CM2 en deux groupes nommés "Frankreich" et "Deutschland" (France et Allemagne).
L’un devait répondre à un quizz préparé par les 3e germanistes tandis que le 2e groupe s’adonnait à des jeux en salle d’allemand. Au bout de 25 minutes, il y avait changement de groupes.

Vers 14h50, Mme Nathalie Tribouley, professeure d’Education Musicale, a animé un atelier chorale  ; les CM2 ont pu apprendre « Bruder Jakob » et chanter une partie de la chanson préférée des Germanistes : " Je ne parle pas français"de Namika.

Ensuite ce fut l’heure du goûter allemand : Stollen, Linzer Torte et Apfelschorle !

Les résultats des diverses épreuves (quizz et jeux) furent donnés dans la bonne humeur puisqu’il y eut exacte égalité entre les équipes ! Les CM2 ont ainsi remporté des bonbons HARIBO (allemands, dont le nom fut expliqué aux Primaires : HAns RIegelt aus BOnn fut l’inventeur de ces sucreries universelles).

Les élèves germanistes ont préparé l’intégralité de cette journée, en cours d’allemand avec Mme Bourdeaux, puis sur leur temps libre avec l’aide de Mme Myriam Leroy, professeure documentaliste ; ils étaient heureux d’avoir comblé les élèves de Maupas en proposant tous ces ateliers en véritables animateurs expérimentés.
Ils peuvent être sincèrement félicités pour leur engagement et le dynamisme avec lequel ils ont tout géré. Nous sommes tous très fiers d’eux et de leur travail !

Les élèves et Sandrine Enguerrand étaient ravis de cette journée dense et joyeuse. Il a été rappelé aux CM2 qu’au collège de Percy, il est possible de commencer l’apprentissage de l’allemand dès l’entrée en 6e.

Nul doute que l’expérience sera reconduite, dans le cadre de l’Ecole du Socle, puisque cette journée a remporté, de part et d’autre, un vif succès !

Tous les élèves et Mme Bourdeaux tiennent à remercier chaleureusement M. Guillerm, Mme Cuchet-Castel, Mme Bouvet, Mme Tribouley, Céline, Mélanie, Alan, Mme Leroy, Jean Lucas et toute l’équipe de cuisine, qui ont tous contribué à la réussite de cette journée.

Un grand merci aussi à tous les collègues et tous les élèves du collège qui ont également soigné leur tenue vestimentaire selon le code proposé. C’était très agréable et apprécié !

Merci à M. Bourdais qui est venu déjeuner avec les élèves ; à M. Varin et Mme Zalinski qui, à défaut de pouvoir nous rejoindre, nous ont adressé de chaleureux encouragements ; à Jacky Gillet pour les photos ; à Mme Dupont pour sa visite.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !