La lecture à voix haute et le concours des petits champions de la lecture

Dans le cadre de l’école du socle, les élèves de CM2 viennent une fois par semaine au CDI du collège pour travailler sur la lecture à voix haute avec Mme Enguerand professeur des écoles et Mme Leroy professeur documentaliste.

On développe ainsi :

La fluidité correspond à l’habileté de reconnaître les mots et de lire le texte qu’ils forment avec rapidité et une certaine expression. La fluidité vient à force de lire des livres simples, qui traitent de sujets familiers et qui contiennent surtout un vocabulaire courant et répétitif, ce qui leur permet de mieux comprendre le sens d’un texte.

La compréhension est l’habileté à extraire le message d’un texte, à y réfléchir et à en tirer des conclusions.

La motivation à lire est l’élément clé de l’implication des enfants dans la lecture, l’étincelle qui attise la passion pour la lecture. soient plongés dans un environnement où les écrits abondent, sous forme de livres captivants, de poèmes, d’images, de tableaux et d’autres ressources qui éveillent leur intérêt et leur donnent envie de lire pour s’informer et se distraire.

Le vendredi 10 janvier 2020 les CM2 sont venus lire des textes devant des 6eme. le jury a été très attentif.

L’opération « Les Petits champions de la lecture » a pour objectifs de :

Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage
Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

Les élèves de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Bravo à tous les lecteurs.