NOS 10 CONSEILLÈRES DÉPARTEMENTALES A PARIS !

Mercredi 18 septembre 2019, nos Conseillères Départementales Jeunes étaient invitées à Paris pour une journée extraordinaire : elles ont visité le Sénat et le Panthéon....

Mardi 17 septembre, elles ont été accueillies au Conseil Départemental à St Lô avec les autres membres du CDJ 50, pour des jeux à vocation citoyenne, en attendant le grand départ.

Dans le bus, pour aller Paris en soirée, le temps a passé vite, puisque les animateurs leur ont proposé des jeux culturels et historiques, qui leur ont beaucoup plu.
Tous ont dormi dans un bel hôtel par chambres de 2, 3 ou 8 jeunes.... Le lendemain matin, la journée commençait par une distribution de.... cadeaux, de la part du Conseil Départemental de la Manche ......

Le matin, la visite prévue était celle du Sénat, au Palais du Luxembourg. Monsieur Philippe BAS, Conseiller Départemental mais aussi Président de la Commission des Lois au Sénat, leur a fait l’honneur de les y accueillir et de les éclairer sur ce lieu magnifique et très symbolique.

Monsieur BAS a d’ailleurs souhaité que nos élèves se fassent connaître, puisque le collège de Percy en Normandie est le seul de la Manche à compter 10 Conseillères Départementales au CDJ 50.
Une belle preuve de l’engouement citoyen de nos collégiennes dans leur scolarité !

Celles-ci n’ont pas tari d’éloges, les yeux pétillants, lorsqu’elles nous ont raconté leur découverte du Sénat : "Il y a partout des dorures, de l’or" ; « Nous étions émerveillées, vraiment émerveillées » ; « Nous avons appris beaucoup de choses, c’était très intéressant » ; « On a eu une chance incroyable de vivre ça ! » ; « Monsieur BAS et la conférencière nous ont réservé un accueil très chaleureux » ; « C’est un lieu historique incroyable ! »

Puis elles nous ont raconté le pique-nique fabuleux dans le jardin du Luxembourg. Elles ont beaucoup aimé la démarche responsable et humaine à laquelle tous les membres du CDJ 50 ont été sensibilisés : ce qui n’avait pas été consommé lors du pique-nique a été collecté et offert à des Sans-Abris le midi même.

L’après-midi était consacré à la visite extérieure et intérieure du Panthéon, là où (nous ont -elles expliqué) "sont enterrées des personnes célèbres, des héros et héroïnes qui ont marqué notre Histoire, comme Madame Geneviève De Gaulle, Madame Simone Veil, Napoléon ... et tant d’autres". Elles se sont dites "très émues", par la découverte de ce lieu "important et impressionnant" et très intéressées par toutes les explications données au fil de cette visite.

Le bus puis les taxis les ont ramenées à domicile, après un dîner apprécié dans un restaurant d’application dans l’Eure ; elles étaient bien fatiguées, mais « très heureuses et reconnaissantes » de ce séjour "merveilleux". Elles ont encore dit qu’elles en ont « eu plein les yeux », que cette journée a été "époustouflante et pleine d’émotion". Elles ont conclu en se décrivant comme étant "privilégiées".

Nous remercions chaleureusement Madame Faggi pour le lien qu’elle nous a transmis vers les photos officielles de ce séjour :

CDJ_Senat_20190918_DDaguierCD50---195

Monsieur Guillerm, Madame Leroy et Madame Bourdeaux sont très fiers d’elles, une fois encore ; elles ont parfaitement saisi la portée de ce séjour à Paris et la chance qui leur a été offerte. Ils ont été émus, tous les trois, du beau cadeau souvenir que ces 10 élèves leur ont offert...

JPEG - 211.6 ko
JPEG - 206.1 ko

Cette expérience nous conforte tous dans le constat que la curiosité de nos élèves à l’Education à la Citoyenneté, très développée au collège de Percy, aura à nouveau pris tout son sens, au travers de cette belle expérience inédite !

En images

De retour de Paris... Heureuses !