Visite de refuge GONm

Date : 28/06/2019 Horaire : 9h40- 10h30
Météo : bonne

Cette visite s’est effectuée relativement tard en saison de reproduction.
Elle a permis de constater tous les efforts accomplis dans l’établissement en faveur de la biodiversité : zéro pesticide, nichoirs à oiseaux, hôtel à insectes, fauche tardive de certaines zones, potager des élèves, prairie fleurie, maintien de bandes herbeuses et fleuries et du boisement existant, etc.
22 espèces ont été contactées pour un total de 56 oiseaux. La date tardive explique éventuellement la baisse du nombre d’espèces (25 lors de la précédente visite), certaines se montrant déjà plus discrètes à cette période.
Quelques éléments sont à retenir :
 la nidification du rougequeue noir dont le nid est installé sur une petite corniche dans une cour intérieure du collège.
 l’abondance de la linotte mélodieuse, espèce encore placée sur la liste normande des espèces menacées : cette espèce trouve au collège et ses alentours les petites graines dont elle se nourrit. Le chardonneret élégant à la situation comparable est bien présent lui aussi.
 le ballet incessant des hirondelles de fenêtre qui sont abondantes dans la commune et qui, là, se sont installées sur la construction neuve de l’école primaire voisine. Certaines d’entre elles captent des proies sur le toit du collège.
 la constance du roitelet huppé et du verdier, espèces inféodées aux résineux.
 l’absence de mouvement autour des nichoirs dont l’un a cependant pu être occupé.
Nous constatons que le milieu reste stable et accueille toujours une bonne diversité d’oiseaux. On ne peut qu’encourager la poursuite de pratiques vertueuses qui seront d’autant plus fructueuses que les élèves y tiendront toujours un rôle actif.

ESPECES
Merle noir : 1 chanteur + un nid
Linotte mélodieuse
Hirondelle de fenêtre
Pinson des arbres : 3 chanteurs
Troglodyte mignon : 4 chanteurs
Accenteur mouchet
Chardonneret élégant
Pigeon ramier : 2 chanteurs
Rougegorge familier :
Verdier d’Europe : 1 chanteur
Mésange charbonnière
Martinet noir : 2 en vol
Rougequeue noir : un nid avec des jeunes fraîchement éclos
Bergeronnette grise
Gobemouche gris
Pouillot véloce : 1 chanteur
Mésange bleue
Grive musicienne : 1 chanteur
Moineau domestique
Fauvette à tête noire : 1 chanteur
Roitelet huppé
Corneille noire

Extérieur ; choucas des tours, linotte mélodieuse, verdier d’Europe, hirondelle de fenêtre, martinet noir
Mammifères : lapin de garenne ; présence d’une fouine dans le logement du principal.
Insectes : xylocopes (abeille noire), bourdons et papillons sur la friche du potager des élèves.

Observateurs : Philippe Gachet