Les premiers engagements des élèves

Dans le cadre de cet échange franco-allemand, il est important que les élèves s’impliquent et aient une démarche active.
C’est ainsi qu’en cours d’allemand, ils ont déjà réalisé les actions suivantes :

  • Les 3e (LV1 et LV2) ont contribué à trouver un nouvel établissement partenaire allemand. Ils ont rédigé, par groupes de deux élèves, des courriers, en allemand, dans lesquels ils exprimaient leur motivation à participer à un échange franco-allemand. Cette démarche a été largement plébiscitée par les enseignants allemands avec lesquels nous avons obtenu des contacts. Ce travail a été réalisé avec beaucoup de soin et de conviction de la part de ces élèves.
  • Les 4e (LV1 et LV2) ont contacté, en début d’année scolaire, des offices de tourisme, en Allemagne et en Autriche, de façon à approfondir leurs connaissances en géographie de ces deux pays. Ces documents sont actuellement affichés en salle d’allemand au collège.
  • Les 31 Germanistes impliqués dans le projet collectent actuellement des documents (guides, affiches, prospectus) dans les offices de tourisme de notre région, de façon à pouvoir les envoyer aux correspondants allemands. Ceux-ci auront donc déjà une idée de ce qu’est la Basse Normandie, et la Manche plus particulièrement.
  • Chaque élève a rédigé une fiche de présentation à destination des Allemands (voir document ci-joint) et a ensuite écrit une lettre plus personnelle à son correspondant (présentation de sa famille, de ses amis, questions sur l’environnement de l’élève allemand...).
  • Fin décembre, quelques élèves ont créé une carte de Noël géante, dans laquelle ils ont également présenté leurs voeux pour 2011 à leurs correspondants et aux deux enseignantes allemandes, responsables de l’échange.
  • Dans quelques semaines, les 4e LV2 prendront en charge la rubrique "Visite du collège en images", avec photos du collège de Percy et commentaires/légendes en allemand.
  • Tous les germanistes seront sollicités pour préparer le programme d’accueil des Allemands (mai 2011) et chaque groupe aura en responsabilité (accompagné par Mme Bourdeaux et M. Lamy) l’organisation et la mise en place d’une activité du programme.

Documents joints