CDJ 50 : MANON LE METAYER A L’HONNEUR A BESLON

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité de Beslon, le vendredi 11 janvier 2019, Léon DOLLEY, maire de la commune, a tenu à mettre à l’honneur Manon LE METAYER, habitante de Beslon et élève de 5e au collège, en qualité de nouvelle Conseillère Départementale des Jeunes.

Après avoir évoqué le sens de l’engagement de Manon pour accéder au CDJ 50, Léon DOLLEY l’a félicitée publiquement et lui a offert une encyclopédie, au nom de la commune.

Martine LEMOINE, Conseillère Départementale, a expliqué au public l’enjeu de ce CDJ et a également félicité Manon.
Elle a également vanté le dynamisme de l’équipe pédagogique du collège de Percy et mentionné que 10 élèves du collège ont été sélectionnées, en insistant sur "la qualité des projets qu’elles avaient proposés"

Manon a accepté, bien que très intimidée, d’expliquer aux Beslonnais le projet qu’elle avait élaboré chaque mardi midi, au collège, depuis la rentrée et qui lui a permis d’être sélectionnée.

Elle a été très chaleureusement applaudie par les quelques 130 personnes présentes ainsi que par le Conseil Municipal.
Manon a remercié M. le Maire et s’est dite touchée par cette attention.

Le projet de Manon  : Il s’agit de mettre en avant l’intégration de migrants dans la Manche.

Manon souhaiterait que les Jeunes de la Manche organisent des après-midis ou des soirées de rencontres entre la population locale et les migrants nouvellement arrivés dans le département.

Manon expliquait dans son écrit qu’elle a reçue, par ses parents, une éducation très orientée vers la tolérance, l’ouverture vers les autres, la lutte contre le racisme et elle avait envie de faire se rencontrer des cultures différentes pour mieux s’apprécier mutuellement.

Son projet permettrait donc d’organiser des ateliers interculturels, culinaires (dégustation de plats des pays d’origine des migrants et typiquement normands) ou artistiques (danse, arts plastiques, etc...).

Manon affirme haut et fort que le fait d’accepter de se découvrir mutuellement permettrait de lever les peurs de « l’inconnu » existantes et favoriserait la fraternité dont elle rêve.

Léon DOLLEY et Martine LEMOINE lui ont souhaité bonne chance dans cette nouvelle aventure, qui sera sans nul doute, très riche en apprentissages nouveaux au travers d’un engagement citoyen de qualité.

.