Elections des délégués de classes de 6eme

Mercredi 17 octobre 2018, les élèves de 6e du collège étaient de nouveau invités par M. Varin à Villedieu Intercom pour procéder aux élections de délégués de classe. Ils étaient encadrés par Nathalie Bourdeaux (allemand et EMC), Frantz Thibeaudeau (Lettres) et Marie Turcant (Assistante de Vie Scolaire).

Romain, animateur jeunesse, nous a tout d’abord accueillis dans la salle des conseils intercommunautaires, en lieu et place des délégués adultes habituels. Il a expliqué sa fonction au sein de l’Intercom.

Puis est arrivé M. Varin. Il a longuement expliqué aux élèves le rôle et les missions de Villedieu Intercom, a parlé du territoire, des actions menées à bien et des projets en cours dans ce cadre. Un diaporama très explicite était projeté aux élèves.

Les 6e avaient préparé quelques questions et les ont soumises à M. Varin qui s’est prêté, avec beaucoup de générosité, à ces interviews. Le vote a ensuite commencé. Classe par classe, les 6e devaient élire, en deux tours, parmi les nombreux candidats qui avaient mené campagne, leurs délégués de classe, dans les conditions réelles : carte électorale, bureau de vote avec président et assesseurs, isoloir, urne(installés à cet effet par nos hôtes) puis dépouillement avec des scrutateurs. Comme les adultes sont amenés à le faire pour toutes les élections. Les élèves responsables du scrutin ont mené leur mission avec sérieux.

A l’issue des deux tours, chaque président de bureau de vote a proclamé les résultats définitifs.

M. Varin a ensuite proposé aux élèves une rapide et agréable visite des locaux, dont son superbe bureau.

Les élèves et les enseignants, ravis de cet matinée, ont remercié par de chaleureux applaudissements M. Varin et Romain pour leur accueil magnifique et pour cette belle leçon de citoyenneté. M. Varin a émis le souhait, que peut-être, des élèves, un jour, aient l’envie de s’engager, adultes, dans la vie municipale. Ce que nous espérons tous aussi, au collège du Moulin de Haut de Percy !