Compte rendu du voyage en Espagne Avril 2018

Madame, Monsieur,

Suite à la réunion du mardi 3 avril concernant le voyage en Espagne, je vous dresse ici un compte rendu afin que vous soyez informés des thèmes que nous avons abordés.

Nous nous donnerons rendez-vous le dimanche 8 avril à 13h30 au collège, afin de faire l’appel et de vérifier une dernière fois que rien ne manque avant le départ qui aura lieu à 14h.

A ne pas oublier le jour du départ :

• les originaux de la carte européenne et de la carte d’identité (je les aurais au préalable ramassés le vendredi 6 avril mais je le précise pour ceux qui ne me les auraient pas rendus).
  • le repas du dimanche soir.
  • Une photocopie de l’ordonnance si besoin est.

Je vous dresse une liste de choses à ne pas oublier lors de la préparation des valises :

Dans le sac à dos :

• le repas du dimanche soir
  • un plaid ou sac de couchage et oreiller
  • un jogging pour dormir
  • des vêtements de rechange pour le lendemain
  • une trousse de toilette
  • les médicaments si nécessaire avec l’ordonnance ( nous aurons une trousse de secours en notre possession ainsi qu’une paire de béquilles)/ prévoir un sac si malade en transports
  • POUR LE LUNDI, début des visites : prendre un imperméable ou un vêtement à capuche en cas de pluie, des lunettes de soleil, de la crème solaire si besoin, une casquette et des chaussures de marche/ baskets.

Dans la valise en soute :

• Dans la trousse de toilette : shampoing/ gel douche/déodorant/brosse à dents/ dentifrice etc
  • Serviettes hygiéniques
  • serviettes de bain
  • sous-vêtements/ t-shirts/ pantalons/ vestes pour 5 jours ( du lundi au vendredi)

Dans le car et pendant les visites :

• Faire attention aux installations dans le car
  • Laisser les toilettes propres pour la personne qui passera après
  • Il est interdit de jeter les déchets par terre (des sacs en plastique seront mis à disposition des élèves afin de garder le car propre)
  • Respecter le sommeil des autres (enceintes audios interdites)
  • Respecter les consignes données par l’accompagnateur référent
  • Respecter les horaires des points de rendez-vous (si retard ou avance, prévenir l’accompagnateur référent)
  • L’achat d’alcool ou de tabac est strictement interdit !

Dans les familles :

• Faire le lit
  • Ramasser ses affaires
  • Laisser la salle de bain propre et rangée ( il est conseillé de prendre sa douche le soir afin d’éviter les retards au point de rendez-vous le matin)
  • Aider à débarrasser la table après les repas ou le petit-déjeuner
  • Si problème avec la famille, le dire dès le matin à l’accompagnateur référent afin de mettre en place les mesures nécessaires.

Nous partons à 37 élèves et quatre accompagnateurs : Mme Gilet, professeur d’arts plastiques, Mr Nourry, professeur de physique/ chimie, Mr Lucas le chef cuisinier du restaurant scolaire du collège et moi-même. Les élèves seront encadrés le long du voyage et chaque accompagnateur aura sous sa responsabilité une dizaine d’élèves.
Les élèves sont répartis dans des familles qui accueillent 2, 3 ou 4 personnes. Ils prennent en charge les petits-déjeuners, repas pour la journée et le repas du soir. Il se chargent d’amener et de récupérer les élèves au point de rendez-vous au bus le matin et le soir qui se fera à cette adresse :

Calle Mendez Alvaro, face au numéro 14

Pour finir, voici le programme du séjour :

14h : Départ du collège en autocar
> Dîner emporté par les participants
> Voyage de nuit
Trajet : 1264 kms

Lundi 9 avril :
08h : Arrivée à Madrid.
Petit-déjeuner au restaurant « Museo del Jamon »
Découverte de la ville et promenade libre de la ville à pied dans le vieux Madrid : Plaza Mayor, le marché San Miguel et la Puerta del Sol.
Déjeuner au restaurant
Promenade et détente : .
Visite des places : Plaza de España/ Plaza del 2 de mayo
Installation dans les familles d’accueil.
Dîner et nuit

Mardi 10 avril
Visite des places d’Espagne et Cibeles
Visite du stade Santiago Bernabeu
Pique-nique au parc du Retiro et détente
Visite du musée du Prado
Ballade le long du Paseo du Prado et du quartier des lettres

Mercredi 11 avril
Matin :Atelier flamenco à l’Institut français.
Après midi : Visite de quartiers de Madrid afin d’y voir du Street art
Après-midi libre au Parc du Retiro

Jeudi 11 avril :
Matin : Visite du centre d’art de la Reina Sofia afin d’admirer le célèbre « Guernica » de Picasso
Découverte du jardin de la gare tropicale d’Atocha
Déjeuner pique-nique
Dernier tour dans le vieux Madrid
17h : Départ vers la France. Voyage de nuit.

Vendredi 13 avril :
Arrêt en route pour le petit-déjeuner
11h30 : Arrivée au collège. Déjeuner libre

Le long du voyage, les élèves pourront me joindre sur mon téléphone que je communiquerai au départ.

Concernant l’usage des téléphones, ils ne seront autorisés que sur des temps accordés par les accompagnateurs durant la journée, ils sont en revanche autorisés en familles d’accueil.

En vous remerciant par avance.

Elise Burion, professeur d’espagnol