Des élections extraordinaires à Villedieu Intercom pour les 6e

La période des élections de délégués de classe bat son plein au collège !

Les élèves de 6e ont eu le privilège d’être invités à Villedieu par M. Charly VARIN, Maire de Percy-en-Normandie et Président de Villedieu Intercom.

C’est dans la salle où se tiennent les réunions plénières de l’Intercom que M. VARIN nous a tous très chaleureusement accueillis.

Les élèves, installés en lieu et place des élus locaux, ont écouté attentivement la présentation de l’Intercommunalité par M. VARIN, à l’aide d’un diaporama clair et instructif et ont réagi avec enthousiasme à ses propos. Ils ont, à cette occasion, beaucoup appris sur le rôle des différentes instances locales existantes et sur tous les services proposés à la population.

Nos élèves ont ensuite posé à M. VARIN multitude de questions, usant avec un grand naturel des micros dédiés à la prise de parole.

C’est ensuite que le vote a commencé, encadré par M. GUILLERM, Mme GOURRIER et Mme BOURDEAUX, sous le regard bienveillant de M. VARIN.

Armés de leur carte électorale, les 6e ont vécu cette élection en situation réelle, avec vérification d’identité, passage dans l’isoloir, vote dans l’urne et émargement.

Chaque classe avait pris soin de composer par avance un groupe d’assesseurs, qui ont magnifiquement tenu le bureau de vote.

Le dépouillement, avec des scrutateurs volontaires dans chacune des deux classes, a eu lieu dans le silence respectueux de « vraies élections ».

Les résultats, à l’issue de chacun des deux tours, ont été publiquement annoncés par chaque Président de bureau.

Monsieur VARIN a ensuite invité chaque classe à visiter les locaux de Villedieu Intercom, notamment son bureau (qui a émerveillé les élèves) ainsi qu’une salle de réunion dédiée aux réunions entre vice-présidents de l’Intercom.

Après avoir remercié M. VARIN par des applaudissements nourris pour son accueil exceptionnel, les élèves sont rentrés au collège, ravis d’avoir choisi, dans ces conditions extraordinaires et privilégiées, leurs délégués de classe qui les représenteront au sein du collège.

Cette très belle expérience sera exploitée au plus vite en cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et donnera sans doute lieu à d’autres commentaires et d’excellents souvenirs.

Ont donc été élus délégués pour la classe de 6A : Romain BLEU, Juliette LOISEAU en tant que titulaires ; Julien NORROY et Chloé LEFEVRE en tant que suppléants.

En 6B sont élus Louise HODIESNE, Baptiste BESNIER en tant que titulaires ; Zoé LEMARQUAND et Ilyas GHANEM en tant que suppléants.

Félicitations à eux, ainsi qu’à tous les candidats, nombreux, qui ont exprimé le souhait de s’engager dans cette élection.

Vous trouverez quelques photos de cette formidable matinée électorale, qui fut un bel exemple de citoyenneté et de démocratie, pour nos plus jeunes collégiens !