Forum ECOFAB 2017 au Pavillon des énergies

Dans le but d’associer les jeunes générations à la dynamique de la construction écologique, le pavillon des énergies à convié les collèges de la région à un cycle d’animations. Celui-ci a porter sur l’usage des éco-matériaux et de l’éco-construction et s’est articulé autour de trois pôles : « Concevoir, Choisir, Mettre en œuvre ».

Les élèves de 4eme du collège "Le moulin de haut" de Percy ont bénéficié de la demi-journée du 12 mai 2017 accompagnés de Monsieur Lenevette et Mme Pinchon.

Ces ateliers ont eu pour objectif de faire découvrir les différentes étapes d’un projet de construction et/ou de rénovation permettant de faciliter et de mettre en valeur l’utilisation des matériaux bio-sourcés. Les deux classes du collège ont suivi un cycle de trois activités articulés autour :

D’un pôle sur la conception : découvrir les outils de modélisation numérique des plans de maisons ou des simulateurs d’efficacité numérique.
D’un pôle sur le choix des matériaux : quels critères intégrer pour choisir des matériaux bio-sourcés ?
D’un pôle sur la mise en œuvre : démonstration de réalisation d’un mur terre-paille.

L’ensemble s’inscrivait dans le projet développement durable du collège "le moulin de Haut" et dans le parcours citoyen des élèves.