BRAVO AUX ARTISTES pour leur « MONDE MEILLEUR » !

Vendredi 10 février, 17 élèves de 3e et 3 techniciens de 4e et 5e ont présenté leur spectacle "Un monde meilleur ?" à la Salle des Fêtes de Percy en Normandie, prêtée pour l’occasion par la municipalité.

L’après-midi, tous les élèves du collège ont assisté à la représentation. Le soir, environ 120 personnes se sont déplacées.
Tous ont beaucoup apprécié la création.

Ce projet est né lors de l’année scolaire dernière, alors que les élèves étaient en 4e. Un IDD (Itinéraire De Découverte) sur le thème de la lutte contre les discriminations, à raison d’une heure par semaine, a vu le jour avec Mme Bourdeaux.
Des recherches ont été entreprises par les élèves sur les discriminations et des débats ont eu lieu. Enfin, le choix des sujets à traiter a été élaboré pour aboutir à une création artistique, présentée dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Ce spectacle, organisé autour de collages de saynètes, de montages vidéo, d’expression corporelle, de chant a été entièrement créé par les élèves.
Mme Bourdeaux les a accompagnés dans la mise en forme et la mise en scène.
Les répétitions ont eu lieu hors temps scolaire (le mercredi après-midi et certains soirs après les cours).

M. Guillerm a totalement encouragé et soutenu la reprise du projet en cette année scolaire 2016 - 2017 et a donc permis les deux prestations de ce 10 février.

L’ambiance dans le groupe était formidable et les élèves, acteurs et techniciens, ont été très à la hauteur du challenge engagé.

Ils se sont non seulement beaucoup investis dans la préparation, dans les répétitions mais étaient également très fiers des messages qu’ils tenaient à faire passer !

Ils sont les adultes de demain et sauront continuer à ouvrir leur esprit, à développer leur esprit critique sur le monde qui les entoure, s’engager et agir contre toutes ces injustices.

Mme Sabot, infirmière scolaire, nous a fait le plaisir de rejoindre l’aventure dès septembre dernier et, très concernée aussi par le sujet, a apporté son regard extérieur et une aide appréciable.

Le FSE (élèves et enseignants) a apporté le matériel technique et a organisé la vente de gâteaux et boissons lors de la représentation du soir. Un grand merci à eux aussi pour leur soutien amical et efficace !

Le succès remporté touche les élèves du projet, ainsi que Mme Bourdeaux et Mme Sabot. Il y aura des suites, puisque le groupe est d’ores et déjà invité à aller présenter son spectacle dans un autre collège manchois. Proposition que tous ont aussitôt acceptée !

Merci et félicitations à tous ces élèves qui ont su démontrer que, lorsqu’on s’engage, tout devient possible !

Merci sincère aux élèves du Club Journal du collège, qui ont réalisé les photos que vous trouverez dans le diaporama ci dessous.

L’aventure ne s’achève donc pas, nous vous tiendrons au courant des suites !