Projet culturel d’échange virtuel avec l’Espagne 2017

E-Twinning espagnol

Les classes de 4ème et une 5ème vont participer à un échange virtuel avec des élèves espagnols du « Colegio Vara de Rey » à Séville, qui sont en première année de français LV2, soit de leur niveau d’apprentissage.

Les élèves français vont communiquer en espagnol et les élèves espagnols vont échanger en français. Cet échange se fera pendant mes heures de cours, sous l’égide de ma collègue espagnole et de moi-même. Je ne demanderai pas aux élèves de participer à des échanges en dehors de mes heures de cours

Cet échange permettra aux élèves :
• de dynamiser leurs apprentissages,
• de travailler de manière interdisciplinaire,
• d’améliorer leur niveau de langue,
• de mieux appréhender la culture espagnole
• et ainsi de s’impliquer davantage,
tout en leur donnant l’occasion, avec leurs e-correspondants espagnols,
• d’apprendre ensemble,
• de partager leurs connaissances,
• d’échanger leurs points de vue
• et éventuellement, de se faire des amis.

L’eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
La plateforme eTwinning (http://www.etwinning.fr/) met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.

Liens avec le nouveau programme de langues vivantes :

1. Croiser les enseignements et les pratiques ; L’apprentissage des langues vivantes a, de manière directe ou indirecte, un intérêt pour l’apprentissage du français et inversement. On peut souligner l’éclairage réciproque des systèmes linguistiques mais aussi les convergences, que ce soit en compréhension, pour apprendre à décrypter un message, ou en expression, pour apprendre à structurer son discours.
  2. Ancrer l’apprentissage dans la culture ; Enseigner une langue vivante présuppose pour être efficace de combiner les deux dimensions que sont la langue et la culture qui sont si intimement liées. La culture en langue étrangère, sous toutes ses formes, est visible et audible dans les médias, sur Internet, ou encore dans l’environnement familial. Guidé par l’enseignant, et dès le début du cycle 2, l’élève se construit des références dans le contexte de la langue cible et, petit à petit, un regard distancié sur les représentations de la culture des pays dont il apprend la langue

Voir en ligne : Colegio Vara de Rey à Séville