Rentrée scolaire

Jeudi 1er Septembre, le collège de Percy a rouvert ses portes et accueilli un nouveau directeur, M. Guillerm, et de nouveaux professeurs : M. Mary ( Art plastique ), M. Lenevette ( Technologie ), M. Legendre ( SVT ) et Mme Lefeubre ( Espagnol ). Ainsi que de nouveaux changements, un nouveau programme et des clubs ouverts grâce au FSE.
Nous avons donc interviewé le Directeur dans le but d’en savoir plus sur son impression et les projets du collège.

-Sa première impression :

Les locaux sont agréables, il y a une implication des uns et des autres dans le collège, c’est agréable d’avoir une équipe dans son ensemble. Une très bonne impression de l’établissement.

-Nouveautés :

•Les enseignant ont un classeur de suivie
•Pour ce qui est de l’entrée dans le collège, les gens s’enregistrent en arrivant. Que ce soit un livreur, vos parents, n’importe quelle personne s’enregistre à l’entrée du collège mais aussi quand ils viennent du côté des cuisines : le cuisinier a donc un registre aussi de son côté.
•Il va y avoir une boîte aux lettres pour les parents à l’extérieure du collège
•La remise en route du panneau d’affichage à l’extérieur
• Il y aura aussi la mise en place d’un conseil de vie collégienne, avec M.Guillerm en tant que président de ce conseil. C’est une instance qui permet de débattre et de mettre en place des choses au sein du collège.

Développement durable  :

On va avoir la validation niveau 1 ,le label (du développement durable), en novembre, nous permettra d’avoir une plaque qu’on va afficher. Le but avec toutes nos actions est d’arriver vers le niveau trois. Pour arriver vers le niveau trois, ils nous faut des éco-délégués. Ce sont des élèves qui vont être délégués "développement durable". Cela va se faire sur la base du volontariat. Ce qui serait bien, c’est qu’il y ait un volontaire par classe pour avoir tous les niveaux représentés
 Il y aura un panneau d’affichage spécial "développement durable". On a déjà mis une boîte pour les piles, on récupère les piles, on récupère les papiers et on récupère depuis le début de la rentrée les stylos à tableau blanc. Ainsi que les stylos bics, le rôle des éco-délégués sera aussi de faire passer cette information.
Tout cela sera recyclé et certains stylos seront envoyés à une société qui va les recycler en arrosoirs, en pulls, etc… Et en fonction de la quantité qu’on va récupérer, on va pouvoir redonner de l’argent au FSE. On va mettre aussi en place la récupération de bouchons de bouteilles. Ces bouchons seront donnés et recyclés à une association nationale, parrainée par Jean-Marie Bigard, nommée “Les bouchons d’amour”. Elle les vend pour acheter des fauteuil handisport. Nous ne récupérerons rien mais c’est un geste citoyen et solidaire.

Au final tout va se mettre en place de manière à ce que l’on ait un projet d’établissement, qui colle bien avec la réalité des choses, Autonomie, Solidarité, Développement durable, cela va être les trois mots qu’il faudra avoir en tête pour faire fonctionner le mieux possible le collège et qu’on puisse voir le collège de Percy comme un collège à part entière au même titre qu’un collège où il aurait 500 élèves.”