Le Mercredi 9 Mars 2016 les correspondants Allemands des 5ème, 4ème et 3ème sont venus dans le cadre d’un échange scolaire, comme les élèves de Percy qui sont eux allés en Allemagne en décembre. A leur arrivée au collège, jeudi matin, tous les élèves du collège on fait une surprise aux Allemands en chantant une chanson de bienvenue en français et en allemand. Après cette surprise, un petit déjeuner à été organisé dans le self. Et à la grande surprise des germanistes du collège, les Allemands, accompagnés de leur professeur de français Mme Brederlowh et leur professeur de religions Mme Lohmaher, ont chanté « Jour 1 » de Louane. Mme Brederlowh a même offert un livre sur l’Allemagne à M. Lautru.
Durant cette semaine au collège les Allemands se sont retrouvés dans plusieurs classes, mais ils ont aussi fait beaucoup d’activités. Nous avons donc demandé à Alicia, une élève de 4èmeB, comment s’était passé cette semaine avec sa correspondante Allemande, Alexa.
« A leur arrivée, nos correspondants était assez épuisés du voyage. Mais l’accueil du collège a un peu retiré leur fatigue. Durant la semaine nos correspondants, ceux des 4ème, on dû aller dans les classes de 5ème ou 6ème car il y avait un nombre trop important d’élèves dans les deux classes de 4ème ; cela ne nous a pas empêché de profiter de nos correspondants et d’avoir une bonne entente. Le jeudi après le petit-déjeuner nous avons tous (5ème, 4ème et 3ème) fait une petite pause avant d’aller à la rencontre de Monsieur le Maire. Ensuite nous avons fait un rallye pédestre dans Percy, ce qui a permis à nos camarades allemands de faire une visite de Percy. Durant le week-end tout le monde a essayé de faire découvrir quelques repas ou activités françaises. Le samedi soir tous les élèves allemands et leurs correspondants (ou du moins la plupart) était présents au repas de l’ APE (associationd des parents d’élèves du collège de Percy). Le mercerdi nous avons fait un atelier contre le racisme. Et le jeudi matin c’était déjà le départ. Il y a eu beaucoup de pleurs. En plus leurs professeurs ont annoncé que le voyage à Paris était annulé en raison du risque d’attentats. Nous gardons tous un bon souvenir de leur arrivée.De plus, même les élèves qui ne faisait pas partie de l’échange on communiqué avec les élèves allemands ! »