Réforme des collèges

Nous avons interrogé le principal du collège, M. Lautru

En quoi consiste cette réforme ?

C’est une réforme très importante : elle va concerner les élèves de la 6ème à la 3ème. D’abord, il y a des horaires qui vont changer en particulier les horaires des langues : la langue vivante 2 va commencer dès la classe de 5ème et il y aura 2H50 d’Espagnol pour les 4ème. Au niveau de l’accompagnement personnalisé, on a réfléchi à la façon de le mettre en place en 6eme, 5eme, 4eme et 3eme. Comme on a beaucoup de travail à faire et que les dispositifs sont nombreux, c’est assez compliqué. On a aussi des enseignements pratiques interdisciplinaires : on choisit une thématique pour que les professeurs des différentes disciplines puissent travailler ensemble sur le même projet. Il faut qu’on en mette en place en 5e, en 4e et en 3e : c’est donc un travail énorme car ce n’est pas la même façon de concevoir le collège en 2016-2017 qu’en 2015-2016.

Est-ce une bonne chose ? Est-ce vraiment utile ?

Cela part du constat qui explique que le collège ne remplit pas toutes ses missions, même si je pense que dans notre collège on fait vraiment beaucoup de choses pour tous les élèves, que ce soit les élèves qui ont des difficultés tout comme les élèves qui ont des facilités, et l’IDD auquel vous participez montre bien notre envie de travailler autrement.