Le Carnaval est avant tout une fête populaire ! Il est de tradition de penser que les marins de la grande pêche sont à l’origine du Carnaval de Granville. Les départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins avant de partir voulaient profiter et s’amuser avant de braver les tempêtes.
Les Granvillais ont perpétué la tradition et même si les pêcheurs ne partent plus à bord des Terre-neuvas*, toute la population profite de ces 4 jours de liesse. Une trentaine de chars satiriques, jusqu’à 130 000 carnavaliers, et des millions de confettis envahissent les rues de Granville pour un déroulement rituel :
Le carnaval débute dès le vendredi soir, en musique, avec un concert à la Maison du Carnaval.
Il se poursuit le samedi avec le défilé et le Bal des enfants. En soirée, les groupes de musique animent les rues de la ville.
Le dimanche, c’est la grande cavalcade, qui reprend même le soir, illuminée.
Lundi, le Bal à papa, où un millier de carnavaliers se retrouvent, déguisés, pour danser.
Le mardi, les chars emmènent le Bonhomme Carnaval pour le juger et, comme à chaque fois, le jugement lui est fatal : crémation assurée ! La bataille de confettis anime alors les foules et le carnaval se termine par la soirée d’intrigues dans les rues, les bistrots et restaurants de la ville.
Ceux de Venise et de Rio de Janeiro sont célèbres dans le monde entier. En France, il y a Nice, Dunkerque, Douarnenez, Limoux, Cholet, Vitré, Manthelan... et Granville ! Son carnaval est plus ancien que la Révolution. Aujourd’hui, il sollicite sa reconnaissance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
* : Les terre-neuvas sont les pêcheurs qui, du XIVe au XVe siècle, partaient chaque année des côtes européennes pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada.
Pour L’IDD Journal en ligne par Théo et Vincent