Wir sind alle Künstler ! Nous sommes tous des artistes !

Hallo,

Nous espérons que vous allez tous aussi bien que nous, ici, à Varel....
Le séjour est formidable, à tous niveaux et déjà, certains élèves ont prévenu leurs parents qu’ils ne souhaitaient vraiment pas revenir en France, mais rester ici. Peut-être que M. Lautru nous en donnera l’autorisation ? ;-))

Aujourd’hui, ce fut encore une journée bien riche en partage et en émotions : c’étaient les ateliers artistiques autour de notre thème « Ich sage NEIN zu Rassismus / Je dis NON au racisme ».
Mme Brederlow avait mis à disposition tout le matériel nécessaire pour permettre aux élèves de créer une œuvre : soit plastique, soit théâtrale, soit chantée et .... nous avons, nous les profs, découvert, de groupes en groupes, des idées fantastiques. Certains ont choisi de réaliser une fresque sur l’évolution de l’Être Humain ; d’autres ont réalisé sous forme de bande dessinée des scènes « typiques » et choquantes à la fois de racisme ordinaire, mais qui se terminent bien ; d’autres ont préféré mettre en scène des moments d’intolérance ; un autre groupe a fait une sorte de roman photos pour parler de l’intégration d’une réfugiée en milieu scolaire ; Une chanson a également été créée, en allemand, en français et en anglais.

Les deux salles de classe étaient en ébullition et nous avons été épatées, Mme Brederlow, Mme Pinchon et moi, de la qualité des travaux des élèves. La communication était belle entre Français et Allemands et ils ont beaucoup ri aussi ensemble.

Lors de la fête d’au-revoir, ces travaux seront présentés aux parents allemands qui nous rejoindront.

Les Français étaient, en fin de journée, très préoccupés par la tenue qu’ils arboreraient jeudi soir, pour la fête....... Et nous sommes impatients de partager ce moment demain jeudi, bien que sincèrement tristes de réaliser que la semaine se termine, ici....

Les rencontres sportives sont très attendues aussi, et les élèves sont tous tombés d’accord faire des rencontres France / Allemagne. Quel pays sera le gagnant ?
On verra.
Ce qui est certain, c’est que pour cet échange, tous sont gagnants : les élèves français qui ont tant découvert et qui se sont parfaitement immergés ; les élèves allemands qui ont beaucoup donné, dans l’accueil individuel , mais aussi dans le programme commun ; et nous les enseignantes qui faisons le constat qu’une fois de plus, tout cela valait vraiment la peine d’être vécu et partagé avec vos enfants !
Nous aurons beaucoup à vous raconter à notre retour.

Ce sera sans doute le dernier article du séjour, puisque demain, jeudi, nous faisons la fête ! !
Départ vendredi à 6h30 de la Oberschule.
On vous informe de l’heure d’arrivée à Percy dès que nous le pourrons, via la chaîne téléphonique.

Bien à vous ! ;-))

En images