Vendredi 9 Octobre, les élèves de l’IDD de Mme Pinchon sur le Développement Durable ont rencontré des élèves du lycée agricole et horticole de Coutances. Nous avons demandé à Mme Pinchon :
Pourquoi a eu lieu cette rencontre ? Et elle nous a répondu :
« L’idée c’est d’avoir des élèves qui connaissent des techniques d’aménagement paysagé et de les transmettre aux élèves participant à l’IDD (élèves du collège, en 5ème et en 4ème ). Mais en plus de ça, les élèves profitent d’une rencontre avec certains élèves du lycée agricole et horticole de Coutances. »
Après que les élèves de Coutances et les 5èmes ont commencé à retirer les bruyères des parterres (nom des plantes qui se trouvent dans le petite cours du collège) pendant à peu près 1 heure, c’est au tour des 4èmes de venir continuer le travail. Une fois que toutes les plantes on été retirées, les élèves ont récupéré les racines des bruyères pour les replanter en bordure dans les parterres. L’espace libéré au centre des parterres servira à faire le potager. Tout les bruyères qui ne peuvent pas être récupérées pour les bordures sont amenées en brouette dans une remorque qui ira à la déchetterie. Pendant qu’un groupe s’occupe des bruyères, un petit groupe est parti ramasser des feuilles mortes pour en faire du compost de surface. Les feuilles mortes seront mises dans l’espace libre des parterres, qui donnera des nutriments à la terre. Une fois que les feuilles sont déposées dans chaque parterres des élèves viennent les tasser. Ensuite, une fois fini tout le monde balaye et ramasse ce qui est tombé par terre.
Après tout ces efforts, la rencontre du lycée de Coutances et de notre collège se finit par un goûter préparé par les élèves de l’IDD.
Pour l’IDD journal en ligne, Tiffany et Taïs