« Il y a au collège des choses qui sont plus lourdes que le cartable »... est le message exprimé et illustré par Lou, élève de 3ème A de notre collège.
Suite à la journée nationale contre le harcèlement scolaire, les 3ème hispanisants de notre collège ont réalisé une exposition sur ce sujet.
Nous avons voulu que notre réflexion soit exposée à l’ensemble des élèves du collège afin d’améliorer les comportements et les relations entre eux. Après avoir découvert une foule de conseils incitant les victimes à rompre le silence, les agresseurs à cesser toute sorte de harcèlement et les témoins à venir en aide à leurs camarades, le tout en espagnol (traduit pour les 6 èmes et les 5èmes), les élèves ont pu signer le panneau les y invitant, les adultes du collège également.
Ce geste « solidaire » apparaît comme un engagement ou tout du moins une prise de conscience collective d’un problème bien connu que nous avons voulu montrer du doigt une fois de plus.
Pour que cette réflexion sur un problème très fréquent et déstabilisant pour les élèves, sorte de notre collège et touche davantage de personnes, les élèves de l’idd « journal » ont mis notre travail en ligne sur le site de notre établissement.
Nous affirmons ainsi que le harcèlement n’est pas une fatalité et qu’ensemble nous pouvons « museler » ceux qui en sont les auteurs .
M.Mathieu

Le harcèlement scolaire « montré du doigt »
A l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire et suite à la visite de quelques élèves du Lycée Leverrier, venus présenter et animer une réflexion sur ce sujet, les élèves hispanisants de notre collège ont réalisé une exposition.