Présentation du projet Flat Stanley.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème, pour renforcer la culture générale des élèves, le projet Flat Stanley a vu le jour.

Les objectifs de ce projet sont multiples : sensibiliser aux différences et aux diversités culturelles, favoriser l’ouverture d’esprit et développer le désir de communiquer en anglais.

Les effets attendus sont pour les élèves la joie de recevoir du courrier d’une personne d’un pays étranger et voir que l’on peut se comprendre grâce à la langue anglaise et bien sûr le plaisir de voir que le personnage voyage réellement ainsi que celui de découvrir de nouveaux pays.

Le projet est basé sur le livre de Jeff Brown, un auteur anglais de livres pour enfants.

C’est l’histoire de Stanley Lambchop qui se retrouve tout aplati parce qu’un panneau d’affichage accroché au-dessus de son lit lui tombe dessus. Rien à faire, ni le médecin, ni personne ne peut lui faire retrouver sa forme initiale. Et finalement, ce n’est pas si désagréable d’être plat on peut passer sous les portes, voyager par la poste dans des enveloppes

Le projet consiste à faire fabriquer aux élèves des « Stanley » et à les envoyer à un établissement de correspondance participant au projet international, les élèves doivent joindre à Stanley une lettre de présentation en anglais dans laquelle ils se présentent et parlent de leur région, leur pays. L’établissement ayant reçu le Stanley, le garde quelques temps puis doit le renvoyer avec une lettre ou tout autre document aux propriétaires. Plusieurs Stanley sont envoyés dans différents établissements et ces établissements envoient aussi des Stanley aux élèves du collège qui leur répondent.

En classe, nous exploitons tous les documents : lettres, photos et les élèves tiennent un journal dans lequel ils garderont une trace des voyages de tous les Stanley de la classe.