Le Projet PDMF 4A (Germanistes)

Depuis le premier trimestre, les 4A germanistes bénéficient d’une heure hebdomadaire de PDMF à leur emploi du temps.

Le PDMF est un Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.
Ce cours est assuré par Mme Bourdeaux, leur Professeur Principale.

Les 4A hispanisants auront, à leur tour, cours de PDMF avec Mme Bourdeaux, dès la rentrée des vacances de février pour un nouveau projet.

Nous vous souhaitons une agréable visite dans la découverte des travaux des élèves et du projet initial.

Les élèves de 4A (germanistes) ont donc eu pour mission d’aller à la rencontre de professionnels d’origines et d’univers différents, dans un esprit premier de découverte.
Ils ont donc, dans un premier temps, élaboré un questionnaire commun, qu’ils ont ensuite soumis à deux professionnels de leur choix.

Certains métiers les attiraient d’emblée, d’autres leur étaient inconnus.

Ce travail a revêtu un enjeu pédagogique intéressant, au-delà de la découverte des métiers :
 apprendre à se mettre d’accord sur un travail commun ;

reformuler ensemble les questions de façon à ce qu’elles soient précises et tout à fait compréhensibles ;

veiller à ce que les questions posées amènent des réponses pertinentes dans le cadre de la découverte de ces métiers ;

faire des concessions dans le groupe quant à la répartition des interviews ;

vaincre sa timidité éventuelle pour oser aller en face à face poser les questions et noter les réponses ou / et prendre contact par mail.

Nous vous invitons à aller découvrir, à votre tour :

le projet initial proposé par Mme Bourdeaux, dans le cadre de ce PDMF
 les divers courriers envoyés aux partenaires associés à ce projet
 et surtout..... les travaux des élèves !

Peu à peu la rubrique s’est enrichie de toutes les" fiches métier", élaborées par les élèves suite aux interviews qu’ils ont menées.

Elles sont désormais toutes en ligne.

Vous trouverez enfin le canevas du bilan écrit que les élèves auront /ont eu à remplir individuellement à la fin de cette expérience.
Ces bilans serviront à mesurer l’impact qu’aura eu ce projet auprès des élèves et à améliorer à l’avenir le contenu de ce type de travail de recherches.

Mme Bourdeaux remercie tout particulièrement :

tous les professionnels
qui ont accepté de se livrer aux questionnaires des élèves et qui ont donné de leur disponibilité et de leur temps,

les parents d’élèves, qui ont soutenu leur enfant dans cette démarche,

Mme Chaplain, Conseillère d’Orientation Psychologue, pour son regard extérieur bienveillant et constructif,

Mmes André et Valetoux pour leur soutien technique efficace,

Mme Verrière et M. Lamy, pour leurs interventions techniques de la dernière chance ;-))

M. Rouaud pour sa patience et sa disponibilité,

et surtout les élèves, pour leur curiosité, leur travail suivi et soigné en s’impliquant dans cette nouvelle aventure.