Projet accompagnement personnalisé – niveau 5ème – 2017-2018

Lors des séances d’Accompagnement Personnalisé de cette année avec Mme Thérin (professeur d’Anglais), les élèves de 5ème ont dans un premier temps expérimenté les sons (avec des objets du quotidien et le corps) et ont appris à jouer ensemble en suivant une pulsation. Dans un deuxième temps, ils ont écrit des petits poèmes en anglais à partir de mots choisis en fonction de leur sonorité (agréable, désagréable ) et avec la contrainte qu’ils aient deux ou trois syllabes pour pouvoir ensuite jouer sur les accentuations si caractéristiques de la langue anglaise. Finalement, et suite à une visite au pavillon des énergies, ils ont composé des acrostiches (chaque lettre du mot de départ donne un vers ) sur un élément naturel (le feu, l’eau, la terre, l’air ) ou des poèmes basés sur l’anaphore (la répétition d’un morceau de phrase) pour ensuite accompagner et/ou se faire accompagner par des bruits, percussions, chant afin de réaliser des poésies sonores.
La prise de son a été réalisée par M. Lenevette.
L’exposition et les enregistrements des poèsies sonores seront accessibles dés la rentrée dans la Galerie d’Art du collège